Liège-Verviers

Ecco Nova annonce un partenariat avec Eneco pour renforcer son expansion et s’internationaliser

2 Minute(s) de lecture

La plateforme de financement participatif Ecco Nova, créée en 2016, annonce aujourd’hui qu’elle passe un cap important dans le cadre de son développement et de la professionnalisation de la formule. Grâce à un partenariat poussé avec Eneco, elle va pouvoir renforcer son expansion et s’internationaliser. Le tout, en gardant une totale indépendance vis-à-vis d’Eneco.

Ecco Nova a été créée pour permettre le financement de projets de transition énergétique et d’énergie durable par les citoyens. Elle figure parmi les plus grandes plateformes de financement participatif en Belgique. En 2018, Ecco Nova a permis de récolter plus de 2 millions d’euros de fonds pour des projets liés aux énergies solaire et éolienne ainsi que pour des projets portant sur l’efficacité énergétique. Depuis sa création, douze projets ont déjà pu être financés par son biais.

Ses fondateurs, Pierre-Yves Pirlot et Quentin Sizaire, ont  aujourd’hui décider de nouer un partenariat avec Eneco (ournisseur d’électricité et de gaz néerlandais spécialisé dans la production d’énergie verte) afin de pouvoir réaliser différentes économies d’échelle.

Tant le nombre important de clients que les nombreux projets réalisés par Eneco permettent à Ecco Nova de répartir ses frais de développement à plus grande échelle. Eneco collaborera avec Ecco Nova de manière exclusive, mais Ecco Nova restera entièrement indépendante sur le plan opérationnel. Ainsi, elle pourra aussi aider d’autres concepteurs de projets à trouver les fonds nécessaires auprès du grand public. Ecco Nova a également pour ambition de déployer sa plateforme dans d’autres pays où le groupe Eneco est également actif, à savoir les Pays-Bas, la Belgique, l’Allemagne et le Royaume-Uni.

“Grâce à cette collaboration, nous allons pouvoir présenter aux clients d’Eneco, qui le souhaitent, les campagnes de financement participatif d’autres organisations, explique Quentin Sizaire. Ainsi, nous pourrons récolter des fonds plus rapidement, et les clients d’Eneco auront davantage de possibilités de contribuer à des projets durables de manière rentable. Cela s’inscrit parfaitement dans notre vision commune d’accélération de la transition énergétique. Afin d’éviter tout conflit d’intérêts, nous continuerons à travailler en toute indépendance.”

Bernard Nobels, Innovation Manager, Eneco Belgique : “Nous sommes heureux de pouvoir aider Ecco Nova et ses fondateurs à développer leur plateforme et à poursuivre leur expansion. Nos précédentes collaborations nous ont convaincus que le financement participatif constituait le moyen idéal pour accélérer la transition énergétique avec les citoyens. Nous comptons de nombreux clients qui souhaitent contribuer à la transition durable et, par le biais d’Ecco Nova, nous leur permettons de s’intéresser à de nombreux projets. ”

Ecco Nova continuera à travailler sur différents projets, aussi bien des projets du groupe Eneco que d’autres projets.

4791 posts

À propos de l’auteur
Publication par communiqué de presse.
Articles
Vous pourriez aussi aimer
Liège-Verviers

MyDimm produit son 5000e meuble sur mesure avec un record mondial à la clé

2 Minute(s) de lecture
La start-up MyDimm, pionnière wallonne en menuiserie 4.0 implantée à Baelen, vient de franchir un cap en produisant son 5.000e meuble sur…
Liège-Verviers

Le studio Aberratic lève 750.000 € pour développer un jeu d'action de survie

1 Minute(s) de lecture
Aberratic, un studio indépendant de développement de jeux vidéo basé à Liège, vient de clôturer un tour de financement de 750.000 €…
Liège-Verviers

ArcelorMittal reprend le site flémallois de Liberty Steel

1 Minute(s) de lecture
Les curateurs nommés par le Tribunal de l’entreprise de Liège, à la suite de la faillite de Liberty Galati – Belgian Branch…