L’entreprise liégeois Artialis (spin-off de l’Université de Liège) a identifié des protéines qui pourraient être des biomarqueurs de la sarcopénie, une maladie des muscles affectant les personnes âgées.
Cette découverte a été possible grâce à une importante subvention et à une avance récupérable accordée par le Service Public de Wallonie.
Elle constitue la première étape d’un vaste programme de Recherche et Développement appelé DEMAIN visant à mettre au point des tests permettant de mesurer directement dans le sang de patients, des molécules impliquées dans la genèse et le développement de la maladie.
Dans le courant du premier trimestre 2019, Artialis commencera le recrutement de patients atteints de sarcopénie pour former une cohorte qui permettra de démontrer la pertinence clinique des nouveaux marqueurs. “Grâce à cet important soutien de la Région wallonne, Artialis sera bientôt une référence dans l’étude et le diagnostic de cette maladie très répandue et invalidante. Artialis est une entreprise reconnue dans le domaine des maladies des os et des articulations. Ces nouveaux biomarqueurs compléteront parfaitement notre vaste gamme de produits ”, a déclaré le Professeur Yves Henrotin, Président Directeur Général d’Artialis SA.