Se laisser doucement glisser vers l’âge de la retraite ? Une option fermement balayée par Régis Kampangala et Jean-Pierre Landrain. Respectivement âgés de 50 et 61 ans, les deux hommes ont récemment fait l’acquisition de la société liégeoise ACD Nettoyage. Un saut dans le grand bain de l’entrepreneuriat qui ne doit rien au hasard.
Lorsqu’il débuta l’aventure McDonald’s, Ray Kroc était âgé de 58 ans. C’est également à la cinquantaine passée que John Pemberton donna vie au Coca Cola. Symboliques, ces exemples nous rappellent, si besoin était, qu’il n’existe pas d’âge pour entreprendre.
Régis Kampangala (50 ans) et Jean-Pierre Landrain (61 ans) nous le démontrent à leur tour. Fin septembre, ces deux Liégeois ont fait l’acquisition d’ACD Nettoyage, une PME de 40 collaborateurs proposant des solutions de nettoyage écologiques aux entreprises et collectivités.
Le temps de la réflexion
Ce rachat est le fruit d’une réflexion longtemps murie qui débuta, pour l’un comme pour l’autre, par un licenciement ! « J’ai longtemps évolué comme responsable financier et administratif au sein d’une société IT », débute Jean-Pierre Landrain. « Voici 8 ans, j’ai été licencié sans ménagement. J’ai poursuivi ma carrière dans le non-marchand. Au fil des ans, l’envie d’entreprendre se faisait toutefois de plus en plus ressentir. Une aspiration renforcée par les nombreux articles de presse que je lisais rapportant que des milliers sociétés belges risquaient de disparaître, faute de repreneurs. J’avais le sentiment qu’il y avait là matière à agir. »
Du côté de Régis Kampangala, les choses se sont également passées de manière progressive. « Je suis actif, depuis 15 ans, dans le secteur de la communication. Survenue en 2012, la perte de mon emploi a fait office de déclic. Elle m’a donné l’élan nécessaire pour oser me lancer en tant que consultant. Au fils des ans, après avoir été salarié puis indépendant, le rachat d’une entreprise m’est apparu comme la suite logique de ce parcours. »
Routes alignées
Dans le club de tennis qu’ils fréquentent, Régis et Jean-Pierre évoquent leur volonté d’entreprendre. Les valeurs sociétales qu’ils partagent tout autant que leur complémentarité les persuadent, en 2016, d’acquérir ensemble une entreprise. Dès ce moment, ils épluchent les dossiers qui leurs sont présentés. « A l’exception de l’Horeca, nous n’avons exclu aucun secteur. Outre le prix, nous étions sensibles à des critères tels que le potentiel de croissance et la facilité de recruter de la main d’œuvre dans la région. »
Une superbe société
Lorsque le dossier d’ACD Nettoyage arrive sur la table de nos candidats entrepreneurs, il retient immédiatement leur attention. « L’entreprise répondait en tous points à nos critères. Elle affichait, en outre, une équipe stable et de qualité ainsi qu’une clientèle très satisfaite. Sa fondatrice, Fabienne Scheuer, avait vraiment réalisé un magnifique travail. Nous étions par ailleurs convaincus que cette PME pouvait encore se développer. Chose que nous espérons concrétiser au cours des prochaines années. »
Le bon âge
Au cours de ce processus d’acquisition, l’âge a-t-il, à un moment donné, constitué un frein à leur réflexion ? « Pas le moins du monde », insistent-ils. Il n’a pas non plus effrayé les banques. « A cet égard, soulignons qu’il existe, en Wallonie, un véritable accompagnement structurel et financier de la part des organes publics pour ce type de projets. Nous pouvons en témoigner. »
Et Régis Kampangala de poursuivre : « En matière d’entrepreneuriat, chaque âge a ses atouts. Les années nous ont apporté un réseau, de l’expérience ainsi que de la confiance en nos qualités. Par le passé, je pensais qu’il fallait être Bill Gates pour diriger une entreprise. Désormais, je m’autorise à penser que, pour moi aussi, ce chemin est possible. Et qu’il passera certainement encore par d’autres pistes différentes : autre acquisition, autre secteur,… L’avenir est ouvert même à 50 ou 60 ans ! »
ACD Nettoyage : Rue Fond du Bois, 3 à 4020 Liège – Tel : 04/232.08.78 – info@acd-nettoyage.com – www.acd-nettoyage.com