Maintenant que le Parlement britannique a rejeté la proposition actuelle d’accord de retrait, un Brexit dur devient de plus en plus réel.
Cela signifie qu’à partir du 30 mars 2019, le Royaume-Uni deviendra un pays tiers pour lequel les formalités douanières nécessaires devront être accomplies pour chaque transaction commerciale.
Il y a beaucoup de choses en jeu:
- Votre entreprise possède-t-elle déjà un numéro EORI ?
- Connaissez-vous les processus et les documents douaniers ?
- Vous pensez déjà aux licences qui peuvent simplifier le processus ?
Via le lien ci-joint, vous pouvez utiliser la “brexit checklist” des douanes belges pour vérifier si votre entreprise est prête pour un Brexit dur :
De nombreuses informations telles que les fiches produits, les FAQ, les termes importants tels que l’origine, … se trouvent sur le site de brexit :
https://finances.belgium.be/fr/douanes_accises/entreprises/brexit
Pour toute question concernant Brexit, vous pouvez également appeler le 0257 55555, le numéro spécifique qui est disponible depuis le 28 janvier 2019, tous les jours ouvrables de 8 heures à 16 h 30.
Les coordinateurs Brexit locaux vous guideront tout au long du processus pour préparer votre entreprise aux techniques douanières pour le Brexit :
https://finances.belgium.be/fr/douanes_accises/entreprises/brexit/coordinateurs-brexit-locals
Outre la ” brexit checklist ” de la douane, il existe encore l'”Brexit impact scan” du SPF Économie, qui permet à l’entreprise de déterminer l’impact du Brexit sur ses activités :
https://brexit-impact-scan.be/
© niroworld