Liège-Verviers

Naxhelet : un éco-village novateur

3 Minute(s) de lecture

Le permis d’urbanisation relatif aux phases 1 et 2 du futur éco-village de Naxhelet vient d’être accordé. Dans son prolongement, le permis groupé pour la première des 6 phases, relatif aux 23 premières maisons sur la centaine de logements prévus, est imminent. La création de ce “village” s’inscrit dans le projet global imaginé dès 2007 par la famille Jolly autour du Golf de Naxhelet, situé entre Namur et Liège. Pour rappel, ce projet a créé un terrain de golf ouvert en 2014 et a réhabilité le château-ferme de Naxhelet en club-house, restaurant et hôtel-spa de quatre étoiles supérieur.

Pour mener à bien les enjeux ambitieux du futur éco-village Naxhelet, trois bureaux d’architectes ont été sélectionnés :
– Contraste Architecture sprl (Fabrizio Tengattini) – spécialiste wanzois du résidentiel
– AAMB sprl (Atelier d’Architecture Michel Bognanno) – spécialisé en grands lotissements
– Dr(ea)2m sprl (Philippe Pieters) – spécialiste de l’aménagement urbain et paysager
Ils forment une association momentanée dénommée “A-Cube”.
Ce projet affirme la véritable ambition de construire un éco-quartier responsable, mixte et harmonieux où il fait bon vivre. Il a aussi pour objet de renforcer la qualité du territoire.

Vivre au vert
Le futur éco-village de Naxhelet bénéficie d’une situation privilégiée. Il se déploie sur un plateau légèrement vallonné dominant les vallées de la Mehaigne et de la Meuse. Il est situé à 4 km de la sortie Héron sur l’autoroute E42 Mons-Liège et à 18 km de l’échangeur de Daussoulx (croisement avec l’autoroute E411 Bruxelles-Luxembourg). Composé d’une centaine de logements de toutes tailles, ce quartier s’insère dans le Naxhelet Golf Club qui s’étend sur centaine hectares. Ce golf entretenu par une dizaine de jardiniers dans le respect le plus strict de l’environnement a obtenu le label international GEO et espère devenir, à terme, un des plus beaux golfs de Wallonie.

Les personnes, cherchant à s’installer près de Namur, Liège, Wavre, Charleroi, Louvain-la-Neuve ou Bruxelles, qui feront le choix d’acquérir une maison ou un appartement dans cet éco-village, auront l’occasion de vivre au sein dans un endroit bucolique, très vert, et dont les qualités environnementales sont reconnues.

Pour la construction de l’ensemble des habitations, Naxhelet a choisi Naturhome car cette société wallonne disposait de l’expertise idéale pour mener un projet aussi innovant et durable. Naturhome est une entreprise riche de 42 ans d’expérience, qui peut se targuer d’un savoir-faire unique dans le domaine de la construction en structure bois. Cette PME de 52 personnes, tous artisans de l’excellence, compte à son actif environ 900 réalisations (maisons performantes en bois) dans sept pays européens: Belgique, France, Luxembourg, Allemagne, Suisse, Italie, Espagne et Grande- Bretagne. Les constructions sont certifiées zéro déchets.

Pour ce projet, Naturhome collaborera avec des entreprises locales. Les parements en briques, les enduits ou les installations de chauffage et d’électricité seront réalisées par des artisans locaux. Les voiries ont été confiés à une entreprise régionale.

Sur 10 ans
Le projet dans son ensemble, une véritable éco-innovation, se déroulera en 6 phases sur 10 ans. Il comprendra des maisons 4 façades, des maisons 3 façades, des appartements et potentiellement, dans sa phase finale, des bureaux et un centre de services. A l’issue des 6 phases, une centaine de logements seront construits.

Dès cette première phase, les futurs acquéreurs pourront choisir entre plusieurs modèles prévu par le permis groupé ou opter pour un projet totalement sur mesure tel qu’autorisé par le permis d’urbanisation. La première possibilité s’articule autour de quatre catégories de maisons de tailles différentes, financièrement accessibles.

La seconde possibilité, ouverte par l’obtention du permis d’urbanisation offre quant à elle aux futurs propriétaires, ayant des besoins spécifiques, l’opportunité de faire réaliser un projet personnel, 100 % sur mesure, moyennant la réalisation de nouveaux plans par les architectes de A-Cube et la demande d’une nouvelle autorisation de construire.

Réalisées en matériaux durables et écologiques, ces maisons construites en ossature bois et CLT seront, au choix des acquéreurs, des constructions très basse énergie, passives voire même à énergie positive (nécessitant des panneaux photovoltaïques en option).

© Naturhome

4533 posts

À propos de l’auteur
Publication par communiqué de presse.
Articles
Vous pourriez aussi aimer
Liège-Verviers

AUPa : une démarche durable au cœur de l'architecture et de l'urbanisme

2 Minute(s) de lecture
Après un an d’accompagnement par AKT – CCI LVN, plusieurs entreprises viennent de franchir une étape-clé en réussissant leur première année de…
Liège-Verviers

Julien Nicaise devient l’Administrateur de l’ULiège

1 Minute(s) de lecture
Le Conseil d’Administration de l’Université de Liège a désigné mercredi Julien Nicaise en tant qu’Administrateur de l’ULiège. Il achèvera le mandat d’Anne…
Liège-VerviersLuxembourg belge

Le Centre Médical Héliporté a dévoilé l’esquisse de sa nouvelle base

2 Minute(s) de lecture
Ce lundi soir, la commune de Lierneux et le Centre Médical Héliporté (CMH), épaulés de ses architectes et ingénieurs, ont présenté les…