Liège-Verviers

La première houblonnière 100% Bio de Wallonie est prête pour la récolte !

1 Minute(s) de lecture

Intégrée à la Ferme à l’arbre de Liège, la Brasserie Coopérative Liégeoise (BCL) produit depuis 2016 des bières bio à partir de matières premières issues de l’agriculture bio, locale et en circuit court. Son produit phare la Badjawe est déjà bien connue du grand public.

Au-delà du soutien à l’agriculture locale et bio, la BCL est une société coopérative à finalité sociale regroupant près de 380 coopérateurs qui ont investi dans le projet.

Un pas de plus sera franchi ce samedi 7 septembre avec la récolte du houblon implanté sur les terres de la ferme. Menacée un temps par l’extension de la prison de Latin, cette parcelle de près de 1 hectare voit à présent s’épanouir des plantes de 6 mètres de haut portant les précieux cônes verts.

La récolte est l’aboutissement d’un projet participatif pour lequel la Ferme à l’arbre de Liège et les coopérateurs-bénévoles de la Brasserie ont collaboré main dans la main pour construire la structure, planter, entretenir et à présente récolter les lianes de houblon.

Pour la récolte, la brasserie pourra compter également sur la collaboration de Nicolas Dormal un agriculteur de Villers-l’évêque qui s’est également lancé dans la culture du houblon et équipé récemment d’une récolteuse. Preuve que l’adage « l’union fait la force » est encore vivant dans nos campagnes.

Cerise sur le gâteau, une bière « harvest » sera brassée dans la foulée avec des cônes non séchés en direct de la récolte. Appelé houblonnage « vert », ce procédé rarissime est accessible uniquement aux brasseries disposant de leur propre houblonnière. Le millésime 2019 sera une belle récompense pour les coopérateurs et disponible au public dans les semaines qui suivront la récolte.

4803 posts

À propos de l’auteur
Publication par communiqué de presse.
Articles
Vous pourriez aussi aimer
Liège-Verviers

Bring Back lève 2,5 millions d’euros pour accélérer le réemploi d'emballages

1 Minute(s) de lecture
Pionnier de la consigne, Bring Back se renforce via une levée de fonds de 2,5 millions d’euros auprès de Wallonie Entreprendre, Noshaq…
Liège-VerviersNamur

Quelles sont les modifications futures possibles au droit de licenciement ?

4 Minute(s) de lecture
Avec son accord d’été, le gouvernement fédéral veut réformer le marché du travail et moderniser le droit du travail. Un des axes…
Liège-Verviers

Serel : donner une identité à un produit peu visuel

3 Minute(s) de lecture
Simple ambition esthétique ou moteur de créativité et d’innovation, ou encore vecteur de croissance : le design se répand dans le monde…