Le 5 mars 1917, Henry Hutoy, fondateur et 1er directeur de la SMAP, exposait son ambitieux projet de créer une compagnie d’assurance dans une lettre adressée à une banque liégeoise. Anticipant la fin de la première guerre mondiale, la reconstruction de la Belgique et les nombreuses sociétés qui allaient se créer face à ces évènements, Henry Hutoy, rempli d’espoir, citait cette pensée intemporelle de La Rochefoucaud : « Il y a des voies qui conduisent à toutes choses. Si nous avions assez de volonté, nous aurions toujours assez de moyens ».
C’est dans ce contexte que le 25 septembre 1919 précisément, naissait la SMAP (société mutuelle des administrations publiques), une compagnie d’assurance créée par des villes belges de différentes régions et inspirée du modèle des mutualités suisses. Cette société a donc rempli un vide auprès des pouvoirs publics d’après-guerre afin de mutualiser le risque incendie lié aux pouvoirs publics et d’accompagner ces derniers dans leur développement.
Aujourd’hui, 100 ans plus tard, Ethias prend encore sa responsabilité sociétale dans beaucoup d’autres domaines (prévention des risques psychosociaux, facilitateur de mobilité, protection de l’environnement, investissements éthiques,… Découvrez toutes nos actions concrètes dans notrerapport non financier)
100 ans de valeurs
La Smap/Omob, devenue entre-temps Ethias en 2003, a vu depuis 100 ans ses produits et services fortement se transformer pour s’adapter à notre société qui évolue avec le temps, les nouvelles normes et technologies ainsi que les nouveaux besoins.
Face au « tout numérique » et à la dématérialisation, la nécessité d’une proximité physique pour bâtir une relation de confiance est plus accrue que jamais. Ethias sait que l’assureur de demain sera « phygital », mélange de contacts humains et de digital.
Les valeurs d’une entreprise sont le fondement d’une identité, d’une culture, d’une personnalité. Il en va de sa crédibilité et de sa fiabilité de garder une ligne de conduite. Une stratégie forte basée sur des valeurs qu’Ethias résume ainsi : ” Nous avons toujours placé et nous placerons toujours l’humain au cœur de nos relations. L’engagement envers nos clients, nos collègues et la société reste à la base de toutes nos actions. Fidèle à nos origines mutuellistes, le moteur de notre activité reste la satisfaction de nos clients et la proximité que nous entretenons avec eux. Notre enthousiasme, enfin, nous pousse à toujours aller de l’avant et à nous adapter à chaque situation, rien n’est jamais acquis.”
Identité et ancrage belges évidents
Les clients et partenaires sont belges, issus de Wallonie, de Flandre, de Bruxelles et de la Communauté germanophone. ” Nous aussi, et nous en sommes fiers”, souligne l’entreprise. ” Cet ancrage est accentué par l’identité de nos actionnaires puisqu’Ethias est détenue à 31,66 % par l’État fédéral, 31,66 % par la Région wallonne, 31,66 % par la Région flamande et 5 % par les anciens actionnaires mutuellistes (principalement les villes et communes). Nous prenons aussi très à cœur notre rôle dans la sécurité sociale belge ainsi que dans les services et produits que nous offrons dans le cadre des soins de santé, pensions, accidents du travail, mobilité, prévention… Enfin, l’efficacité du modèle Ethias permet également de remonter des dividendes à ses actionnaires et donc à la Société belge. Lors de nos enquêtes de satisfaction auprès de nos clients, cet ancrage belge est d’ailleurs souvent cité et apprécié.”
Compte-tenu de cet ancrage, Ethias a décidé de fêter ses 100 ans à deux pas de ses clients. “Tout au long de cette année, nous avons tenu à les remercier en leur proposant 12 dates à travers toute la Belgique afin de leur faire découvrir les idées et innovations qui définiront la mobilité de demain. Au programme également, diverses animations et dégustations de produits locaux gratuites ! (plus d’infos www.ethias.be/100)”
Quels défis ?
A l’heure où l’entreprise célèbre son 100ème anniversaire, quels sont les principaux défis se dressant sur sa route ? “Leader de l’assurance en Belgique, Ethias ambitionne de renforcer sa position de 1er assureur direct, en étant plus que jamais proche de ses clients et des nouvelles habitudes de consommation ; du secteur, public en renforçant notre partenariat de proximité avec les Collectivité ; du digital, en tirant constamment profit des forces du digital et des innovations au bénéfice de ses clients.”