Liège-Verviers

Hognoul : une station-service au design particulier

1 Minute(s) de lecture

Une station d’essence pas comme les autres est apparue il y a quelques semaines à Hognoul, en région liégeoise. Le maître d’ouvrage, Easy Energy, avait souhaité rénover entièrement cette station Total très fréquentée de la Rue Chaussée, une station accueillant également un parking fermé et d’autres facilités pour les camionneurs.

La conception de la nouvelle station a été confiée au bureau B10 Architecture et Design sprl et le bâtiment a été construit par l’entreprise Mathieu Gijbels.

Le volume de ce bâtiment, composé de 4 plateaux de 400 m2, est simple et fonctionnel. « Le rez-de-chaussée est majoritairement vitré », explique Patrice Pino, l’architecte en charge du projet. « Il sert de base pour un volume bardé d’une double peau ajourée. Ce bardage sera éclairé de nuit, afin que ce volume ressorte et qu’il semble flotter dans les airs. »

La société Sign & Façade a été chargée de réaliser et de placer cette peau ajourée. « Il s’agit plus particulièrement d’une façade à cassettes composée de panneaux d’aluminium composite, laqués en PVDF sur les deux faces, et découpés afin de donner à l’ensemble un motif en forme de toile d’araignée », explique Kris Drijvers, Sales Director du département Revêtements de façades chez Sign & Façade. « Le laquage est très important car il empêche la saleté de s’incruster et il garde au fil des années son éclat et sa couleur initiaux. »

La façade a été fabriquée dans les ateliers de Sign & Façade à Molenstede (Diest), puis amenée sur le chantier. L’installation du bardage a duré 15 jours et n’a pas posé de problème particulier, les installateurs de Sign & Façade étant rodés à ce genre de travail.    

4791 posts

À propos de l’auteur
Publication par communiqué de presse.
Articles
Vous pourriez aussi aimer
Liège-Verviers

MyDimm produit son 5000e meuble sur mesure avec un record mondial à la clé

2 Minute(s) de lecture
La start-up MyDimm, pionnière wallonne en menuiserie 4.0 implantée à Baelen, vient de franchir un cap en produisant son 5.000e meuble sur…
Liège-Verviers

Le studio Aberratic lève 750.000 € pour développer un jeu d'action de survie

1 Minute(s) de lecture
Aberratic, un studio indépendant de développement de jeux vidéo basé à Liège, vient de clôturer un tour de financement de 750.000 €…
Liège-Verviers

ArcelorMittal reprend le site flémallois de Liberty Steel

1 Minute(s) de lecture
Les curateurs nommés par le Tribunal de l’entreprise de Liège, à la suite de la faillite de Liberty Galati – Belgian Branch…