Le lauréat du Prix CO-LEGIA 2019 est “Résonance, la Cité ardente”, projet proposé par l’asbl Agua. Le Prix de 13 500€ a été remis par les entreprises mécènes du collectif Co-legia ce 21 octobre à l’Opéra Royal de Wallonie-Liège.
Résonance, La cité ardente sensibilise un public de jeunes à l’univers de la création artistique, de la composition musicale, d’être au cœur d’un processus de création et de réalisation durant plusieurs jours de sessions d’enregistrements et de tournages dans deux ou trois lieux identifiés du patrimoine de la région de Liège. Ce projet se concrétisera par la réalisation d’un film (court-métrage) retraçant cette aventure hors-norme. Les deux ou trois édifices sélectionnés seront utilisés comme lieux de création, lieux de tournage pour la réalisation de courts-métrages. Ils deviendront pour quelques jours un studio d’enregistrement in situ pour des sessions “live“ avec des musiciens de renommée internationale.
Agua asbl compose des mélodies pour guitare et voix, inspirées de textes et d’œuvres de musiques anciennes du XIIème au XVIIIème siècle.
Gérard Dejardin, Président du Collectif : « Le jury a particulièrement apprécié l’originalité du projet et l’inclusion des jeunes à la découverte des chants anciens. L’objectif de démystification de cet art via d’implication du public à la création d’une œuvre musicale et le professionnalisme des porteurs du projet ont confirmé notre choix. »
LES ENTREPRISES MEMBRES DU COLLECTIF CO-LEGIA : ATELIERS MELENS & DEJARDIN, BELGIUM COATINGS, BUREAU D’ETUDES GREISCH, FERRONNERIE D’ART DEJEOND- DELARGE, HAVART SA, HENRY & MERSCH, JOHN COCKERILL, SAFRAN AERO BOOSTERS, YVAN PAQUE.