Wallonie picarde

PETRUZZI : les saveurs méditerranéennes du coeur

3 Minute(s) de lecture

Petruzzi, c’est l’histoire d’une entreprise familiale précurseur du slow food. Prendre le temps de manger, choisir de bien manger et surtout, avoir envie de partager. Voilà autant de valeurs qui accompagnent l’activité de Petruzzi aujourd’hui organisée en 3 filiales : épicerie fine et trattoria, atelier de production et atelier de distribution.

L’histoire débute par un magasin alimentaire de quartier. En 1973, la famille Petruzzi, originaire du sud des Pouilles, est installée et travaille à Mouscron. La clientèle répond présent et des liens se tissent. Les premiers demandent conseil : un bon vin italien ? Où trouver des pâtes fraîches ? Pour répondre à la demande, quelques produits italiens font leur apparition dans les rayons. Rapidement, un atelier de fabrication est créé pour proposer des pizzas fraiches et autres plats du terroir. Au fil des ans, la nièce puis les enfants prennent la relève et diversifient l’activité. Aujourd’hui, Petruzzi, c’est une épicerie et une trattoria, un atelier de production et un autre de distribution.

Plaisirs du palais

Avant de reprendre l’activité de ses parents, Nicolas Petruzzi souhaitait connaitre le terrain. Il a donc passé quelques mois en Italie. Il y a appris comment produire un vrai de jambon de Parme ou une pizza selon la tradition. Il explique : « Lorsque je cuisine, c’est pour transmettre toutes ces saveurs explorées lors de mes voyages. » L’épicerie fine, installée rue du Christ à Mouscron, propose des mets haut de gamme méditerranéens. 90% des produits proviennent d’Italie, les 10 autres % sont originaires de Grèce ou d’Espagne. « Ce que nous souhaitons, c’est proposer des produits qui ne se trouvent pas dans les rayons des supermarchés. L’huile d’olive de notre épicerie a été élue parmi les 3 meilleures au monde. » Dans le même espace, le chef d’entreprise a installé une trattoria. « Une trattoria, c’est un restaurant italien simple à ambiance familiale. La carte est confectionnée en fonction des saisons et des arrivages. Nous importons directement d’Italie pour être certains de la qualité de nos produits. L’objectif est de prendre le temps de bien manger et de partager un moment ensemble. »

Le partage

Selon le chef d’entreprise, la gastronomie peut être simple si elle valorise le goût du produit et surtout, le savoir-faire du producteur. « J’aime retourner en Italie régulièrement pour dénicher de nouveaux artisans, échanger avec des grands-mères sur leur production de tomates pelées qu’elles mettent en bocaux. La nourriture, c’est la religion du partage, le ciment d’une famille. S’il y en a pour 4, il y en a toujours pour deux amis supplémentaires. »

Une âme

La maison Petruzzi collabore avec des écoles, des restaurants ou encore des entreprises pour des cocktails et des réceptions. Son savoir-faire est réputé au-delà des frontières. Parmi ses clients, la maison Meert à Lille ou encore le Jules Bar à Courtrai. « Nous avons eu des propositions de rachat par de grands groupes alimentaires et de la distribution, mais l’essentiel pour nous, c’est la famille. Quand je parle de famille, je parle de l’âme de notre activité. Petruzzi, c’est avant tout une histoire de cœur, de partage et d’envie de transmettre le goût du vrai. Nous ne sommes pas fermés à de nouvelles collaborations, mais nous tenons à notre identité. Hors de question de produire de manière industrielle. Ici, tout est fait à la main. Les exhausteurs de goût ? Introuvable dans nos cuisines ! La bolognaise mijote 2h avant d’être intégrée dans les lasagnesDe bons produits et du temps, c’est ça le secret.»

Des projets

Entreprendre, encore et toujours, semble être un véritable leitmotiv dans la famille. Nicolas Petruzzi envisage, à moyen et long terme, d’agrandir son magasin afin de mettre plus en avant son activité de traiteur qu’il accompagnerait alors d’une plateforme e-commerce. Parallèlement, il souhaiterait étendre ses activités vers les entreprises en créant un espace de teambuilding. Pour son atelier de production, Nicolas pense également extension tout en préservant les valeurs humaines qui caractérisent ses relations avec les 8 employés et ses nombreux clients.

Rue du Christ, 42 à 7700 Mouscron – Tél : 056/33.35.43 – Internet : www.petruzzi.bemagasinpetruzzi@gmail.com

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