Brabant wallon

Thierry Van Dalen (KRONOS PORSCHE CENTRE LOUVAIN-LA-NEUVE) : le futur, c’est maintenant !

5 Minute(s) de lecture

  • A Mont-Saint-Guibert, un nouvel écrin à la pointe de la technologie
  • Une équipe « interconnectée »
  • Un CEO qui préserve l’esprit familial

copyright photos : EH-Reporters

Bien qu’il ressente des poussées d’adrénaline au moindre ronronnement de moteur, Thierry Van Dalen donne l’apparence d’un homme placide. Ce cinquantenaire qui pose son regard bienveillant sur les hommes, en général, a pourtant ses sens constamment en alerte. « Je suis un incorrigible perfectionniste, nous souffle-t-il. Rien ne m’échappe jusqu’au grain de poussière dans le show-room. Je vois le moindre défaut ! » Son obsession du « zéro défaut », il la communique à son équipe. « Je leur répète souvent : vous pouvez avoir la meilleure voiture, le meilleur pilote, si vous n’avez pas les pneus adéquats ou un mauvais ingénieur… vous ne gagnerez pas ! » Le CEO veille donc à s’entourer d’une « team » soudée et complémentaire, ainsi qu’il le faisait déjà lorsqu’il multipliait les compétitions automobiles, raflant même des coupes (ndlr : pioché au hasard dans son palmarès, ce titre de Champion Belcar catégorie GT sur Porsche 911 GT2 en 1996). C’est en avril 1997 qu’il a créé sa concession à Gembloux, avec son frère, Marc et Jean-Pierre Mondron. De 6 personnes au départ, la société en occupe aujourd’hui une trentaine. Quant aux ventes de véhicules, elles ont aussi explosé, avec plus de 300 voitures neuves écoulées par an. « Il y a 9 concessions Porsche officielles en Belgique, mais seulement 2 Porsche Centre en Wallonie, l’un à Liège, le second à Mont-Saint-Guibert ». A un jet de pierre de l’université, le flambant neuf Kronos Porsche Centre a fière allure, avec ses larges baies vitrées arrondies. « Nous restons une SA indépendante, malgré la cession complète à D’Ieteren le 1er janvier 2007 », souligne, dans cet écrin de luxe, Thierry Van Dalen. Son fils l’a rejoint il y a 6 ans, en tant que business & marketing manager. Mais régulièrement, Didier se glisse aussi dans le cockpit d’un bolide vert et bleu aux couleurs de la société pour disputer une course de « Porsche Carrera Cup ». Bon sang ne saurait mentir !

COUP DE FORCE

« Notre coup de force et notre bonheur, c’est la satisfaction des clients. Une priorité absolue. Notre clientèle est issue majoritairement du Brabant wallon, mais aussi du Hainaut et de la province de Namur. Et nous sommes fiers de caracoler dans le top 3, voire même de prendre parfois la tête des sondages de satisfaction clientèle pour notre concession.

Toutes les occasions sont bonnes pour faire vivre notre leitmotiv « We are Kronos », cette communauté rassemblant les membres de notre personnel et notre clientèle, tous des passionnés. On organise des rallyes touristiques, en Normandie ou dans les Alpes, par exemple, avec road book, des concerts, des diners (ndlr : en ce début novembre, une Porsche Driving Experience a permis aux participants de tester plusieurs modèles de la marque avant de visiter l’usine Porsche de Leipzig ! ). Mais, plus important encore que ces événements, est l’engagement que nous mettons pour satisfaire nos clients tant en ce qui concerne les entretiens que les délais, les prix les plus justes, etc. Nous nous efforçons de comprendre les attentes des clients, en faisant même des essais avec eux car quand leur véhicule repart de l’entretien, ils ne doivent plus avoir de souci ! Et, en retour, nous avons des félicitations, des mots de remerciements qui nous touchent bien plus que ce que notre clientèle pourrait le penser. D’ailleurs, dans ces cas-là, nous partageons ces encouragements avec tout le personnel ! »

COUP DE GENIE

« Notre coup de génie, c’est la préservation de l’esprit familial depuis 22 ans. Nous avons conservé la même philosophie, la même façon de travailler, malgré les impositions de l’usine, l’élargissement de la gamme, les évolutions. Aujourd’hui (ndlr depuis le déménagement de fin mars 2019), nous avons la concession la plus moderne du pays, installée en plein cœur de l’Axisparc, parc d’affaires novateur. Notre show-room s’étend sur plus de 800 m2 et notre atelier mécanique dernier cri, sur plus de 900 m2. Nos installations sont à la pointe de la technologie, équipées pour accueillir les modèles électriques d’aujourd’hui et de demain (ndlr : la Porsche 100% électrique, la « Taycan»). Nous disposons d’une zone de préparation de voitures, avec car-wash, ainsi que d’une surface de stockage couverte pour une petite cinquantaine de véhicules. Enfin, les panneaux solaires dont nous nous sommes dotés couvriront 80% de nos besoins en électricité. Et nous avons fait installer une pompe à chaleur… Cette croissance constante et les perspectives ouvertes par ces infrastructures, ne nous font pas oublier de cultiver l’esprit familial qui se traduit notamment par l’entraide : tout le monde est interconnecté ! »

COUP DE GUEULE

Les Flamands paieraient 985 euros/an/personne pour les autres régions ont rapporté les médias. Un transfert à relativiser avec de nombreuses nuances à apporter (Le Brabant wallon, qui est un contributeur net et le Limbourg, un bénéficiaire net, l’illustrent bien). Mais quand ces infos reprises sans contextualisation font réagir ses homologues néerlandophones, notre interlocuteur se désole. « Tout cela donne du blé à moudre à ce que font certains politiques avec le clivage Nord/Sud ; c’est tellement puéril et stupide de nous diviser. Et de laisser courir des stéréotypes. Non, non, les Wallons ne sont pas fainéants et certaines sociétés wallonnes sont vraiment épatantes » !

DU TAC AU TAC

CCI mag’ : « Votre principale qualité » ?

TVD : « Je suis reconnaissant envers les personnes qui le méritent. En général, on dit aussi de moi que je suis juste ».

CCI mag’ : « Et votre principal défaut » ?

TVD : « Je suis très exigeant, envers moi-même et les autres, trop pour certains (rires). On a pu me qualifier d’éternel insatisfait (sourire). Je fais donc un travail sur moi-même pour m’améliorer » !

CCI mag’ : « Quelle est la faute qui vous inspire le plus d’indulgence ? »

TVD : « Celle qui est reconnue ! L’erreur est humaine, mais il faut l’avouer ».

CCI mag’ : Votre rêve de bonheur ?

TVD : « Un monde sans extrémisme politique ou religieux et sans conflit » !

CCI mag’ : Votre héros dans la vie réelle ?

TVD : « J’admire ceux qui font bien leur travail. Ce n’est pas la réussite matérielle, mais sociale que j’apprécie » !

CCI mag’ : Votre devise ?

TVD : « Aller au bout des choses ! Ne rien lâcher et tenter de réussir » !

BIO

  • marié, père de 2 enfants : Didier (28 ans) et Olivia (26 ans)
  • graduat en marketing
  • palmarès sportif : nombreux titres de champions, 9 participations aux 24h de Spa-Francorchamps – Pilote officiel pour Audi, Porsche, Seat, Peugeot.
  • successivement responsable du centre d’essais pour Porsche Import (1986), District Manager (1988-91), Marketing Manager (1991-1997)
  • 2007 : Administrateur délégué de Kronos Porsche Centre (Mont-Saint-Guibert)

 

Kronos Porsche Centre Louvain-La-Neuve – Rue André Dumont, 16 à 1435 Mont-Saint-Guibert – Tél : 010/62.69.12 – www.porsche.com/kronos

373 posts

À propos de l’auteur
Rédactrice en chef (Brabant wallon - Hainaut - Wallonie picarde)
Articles
Vous pourriez aussi aimer
Brabant wallon

BiocSol : levée de fonds de 5,2 M€ en amorçage pour transformer la protection durable des cultures

3 Minute(s) de lecture
BiocSol, une spin-off de l’UCLouvain spécialisée dans le développement de solutions durables pour protéger les cultures, annonce aujourd’hui un premier tour de…
Brabant wallon

NICOLAS MICHIELS (Dis-moi où ?) : « Le jour où je ne travaillerai plus avec passion, j’arrêterai ce métier ! »

3 Minute(s) de lecture
Si le nom de son restaurant se termine par un point d’interrogation, ses clients ne doutent néanmoins pas de la qualité des…
Brabant wallon

BARAK7 : ouverture d'un showroom à Wavre et approche phygitale...

4 Minute(s) de lecture
BARAK 7, la marque belge spécialisée dans la vente de mobilier en bois massif, s’est développée grâce à la rencontre entre deux…