Depuis sa création en 2014, LeanSquare a pris des décisions d’investissement pour plus de 13 millions d’euros dont 5,6 millions d’euros pour le seul exercice 2018-2019. Un montant qui représente 43% des interventions décidées au cours des cinq derniers exercices. Un record qui traduit la volonté de montée en gamme du fonds liégeois centré sur les start-up et la nouvelle économie.
Un beau chemin parcouru
En 5 ans, LeanSquare a investi dans 48 dossiers qui représentent un montant total en termes de décisions prises de plus de 13 millions d’euros. Au cours de l’exercice 2018-19, c’est 26 décisions d’investissement pour un montant total de plus de 5,6 millions d’euros qui ont été prises (contre 4,3 millions d’euros au cours de l’exercice 2017-18, soit une hausse de +31% en un an).
A la clôture de l’exercice, LeanSquare était présent dans 11 secteurs, parmi lesquels les HRTech, les MusicTech et les MediaTech représentent le cœur d’activité, ce qui s’inscrit dans la stratégie de spécialisation (Wallifornia Musictech et WeCargo) entamée par LeanSquare.
En 2018-2019, sur les 42 start-up en portefeuille, 32 sont belges (dont 15 liégeoises) et 9 sont établies à l’international, ce qui représente 23,8% du portefeuille. Cette internationalisation croissante est le corollaire naturel de la stratégie de spécialisation suivie par le fonds.
Pour Laurent Burton, Président de LeanSquare, le fonds est prêt à passer à la vitesse supérieure : « Nous avons dû apprendre et tester, un peu comme une start-up qui débute. Désormais, l’heure est à la croissance durable, ce qui passe par des investissements plus ciblés. Par ailleurs, pour être au plus près de la vie des entreprises qu’il accompagne, LeanSquare s’installera prochainement au sein de La Grand Poste ».
Un constat que confirme Ben Piquard, CEO de LeanSquare : « En plus de nos outils développés et mis à disposition des start-up en amont de la phase de financement, nous avons décidé de renforcer l’accompagnement post-investissement des start-up du portefeuille pour les soutenir dans leur croissance. C’est l’objec- tif du programme Scale Tribe, que nous avons testé ces derniers mois autour du Growth Hacking avec la société spécialisée Mad Kings. En 2020, l’accompagnement post-investissement passera également par une collaboration renforcée avec notre partenaire Eklo. »
Depuis sa création en 2014, LeanSquare a contribué à lever près de 75 millions € dans la nouvelle économie pour 13,1 Millions d’euros décidés au niveau du fonds, soit un effet de levier 5,7. Annuellement, LeanSquare rencontre en moyenne 250 start-upgrâce à sa formule One Hour Challenge en vue de les accompagner dans leur démarche de financement.
copyright Ijeab