Les mesures de confinement mises en place par le gouvernement belge pèsent de plus en plus sur les restaurants qui cherchent des solutions pour assurer la viabilité de leur activité. Un grand nombre d’établissements se tournent vers la livraison, le take away ou encore la vente en vrac de leur stock périssable. Cependant ces décisions changent au jour le jour et il est difficile pour les consommateurs de savoir ce qui est ouvert ou fermé dans ce contexte.
CentralApp s’est donc associé avec le groupe Facebook “Aide aux restaurateurs #COVID19”, le guide Petit Futé et la société de livraison Deliveroo pour lancer le site internet aide-aux-restaurateurs.be qui est géré directement par les restaurants et reprend au jour le jour ceux qui sont ouverts.
Le dilemme quotidien des restaurateurs
Depuis le début du confinement, les restaurants n’ont plus le droit de recevoir des clients. Certains ont décidé de fermer et d’autres se sont tournés vers la livraison ou la vente à emporter.
La décision de rester ouvert ou de fermer est remise en cause chaque jour en raison d’un grand nombre de facteurs: annonces gouvernementales sur les aides, craintes des employés pour raisons sanitaires, capacité d’adaptation de la carte à la livraison et à emporter ou capacité à réapprovisionner leur stock.
Dans ce contexte, les listes reprenant les restaurants ouverts pendant cette période de confinement se sont multipliées. Elles sont cependant rapidement obsolètes. Sur 5 listes consultées, 68% des données sont déjà erronées. Le consommateur doit donc faire la chasse aux informations pour savoir ce qui est ouvert et ce qui ne l’est pas.
Si les réservations sont bien tombées à 0, la demande pour les restaurants existe encore. Sur les 1500 sites internet de restaurants gérés par CentralApp (centralapp.com), 40% du trafic habituel est encore constaté malgré la situation très difficile des derniers jours. Les consommateurs, sont donc bien à la recherche de restaurants pour venir chercher “à emporter” ou se faire livrer.
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