Ce 15 juin, le secteur des Entreprises de Travail Adapté (ETA) lance le webshop www.handymade.be pour commercialiser des produits fabriqués par leurs travailleurs : des personnes en situation de handicap. Une première en Belgique.
Amazon, Ali Baba ou encore Zalando. Ces webshops sont bien connus des internautes qui consomment sur internet. Aujourd’hui, une alternative locale à ces géants voit le jour. Une boutique en ligne avec des produits fabriqués grâce à l’expertise de travailleurs et d’artisans ne pouvant travailler dans une entreprise « classique » en raison de leurs handicaps.
Benoit Ceysens, Président de la Fédération bruxelloise des Entreprises de Travail adapté (Febrap) : « Nos entreprises travaillent généralement en sous-traitance pour des entreprises classiques. Près d’une entreprise sur deux fait déjà appel à elles. Mais de nombreuses entreprises de travail adapté fabriquent également leurs propres produits. Des coffrets cadeaux, un poulailler, un coussin en noyaux cerisier, ou encore des lingettes démaquillantes écologiques ! Ce sont toutes des créations originales avec un petit supplément d’âme. Pour offrir à ces produits un canal de vente supplémentaire, nous avons décidé de lancer Handymade.be aujourd’hui. De cette façon, nous voulons augmenter les opportunités d’emploi de nos travailleurs. »
Handymade : des produits originaux de qualité
Pas banals, les produits Handymade se déclinent dans une surprenante gamme d’articles uniques. Surprenant en raison des produits en eux-mêmes, et surprenant en raison des profils des personnes “extra ordinaires” qui les ont fabriqués. Stéphane Emmanuelidis (Président de l’Eweta, Fédération wallonne des Entreprises de Travail adapté):« Ces produits sont également d’une qualité irréprochable. Les entreprises de travail adapté ont depuis longtemps cessé de se limiter aux activités de sous-traitance historiques telles que le conditionnement. Leurs sites de productions sont aujourd’hui innovants, font appel aux technologies les plus récentes et répondent aux exigences de qualité les plus élevées. »
E-commerce en Belgique
Le commerce électronique en Belgique est en plein essor et le confinement lié à la pandémie n’a fait qu’augmenter les achats online. Benjamin Beeckmans, spécialiste à la Solvay Business School: « En 2019, 70% de la population belge a déjà effectué des achats en ligne, dépensant en moyenne 100 euros par mois. Dans le même temps, nous constatons que de plus en plus de consommateurs recherchent des produits locaux à valeur ajoutée sociale. Handymade propose une offre à ces «demandeurs de valeur ajoutée» avec des produits durables disponibles via la vente en ligne. Les entreprises de travail adapté sont aujourd’hui confrontées à de nombreux défis : une grande partie de leur “artisanat” traditionnel se déplace vers des pays à bas salaires et le travail disponible devient plus complexe. Cette boutique en ligne peut y répondre en créant un canal de vente supplémentaire pour leurs propres productions. Par ailleurs, ces produits peuvent être fabriqués aux heures creuses de la production. »
Plus d’infos : www.handymade.be