Interfacilities fournit une large gamme de services de « facility management ». Le secteur « nettoyage », tant traditionnel qu’industriel, la rénovation et la maintenance de bâtiments, la gestion des espaces verts sont les 3 grands axes de la société. « L’impact du Covid-19 pour nos activités professionnelles, s’est traduit différemment pour la partie nettoyage traditionnel, où les chantiers ont été mis à l’arrêt et pour la partie maintenance, évidemment. Dans ce dernier cas, les lieux étant vidés de leurs hôtes, notre personnel a pu y travailler plus aisément, dans les strictes mesures de distanciation entre nos collaborateurs bien entendu », précise Ingrid Biot.
[Un article à retrouver parmi d’autres dans l’édition de juin du CCI mag’ – https://cdn.ccilvn.be/ccimag/juin2020/ouest.pdf
Le créneau désinfection, une activité auparavant assez marginale pour la société s’est trouvé, de son côté, assailli de demandes émanant par exemple de communes, pour la désinfection d’écoles,… ou de magasins. « Nous passons 2 fois par jour dans 67 magasins du groupe Colruyt pour désinfecter les caisses, les points de contact… » reprend la Sales Manager.
Certes, l’entreprise familiale créée en 1993, a malgré tout été contrainte de recourir au chômage pour cas de force majeure, d’autant que les chaines de magasins (JBC, Lunch Garden, Histoire d’Or,…), ses clients réguliers, ont dû baisser leur volet.
Le dialogue, le dialogue…
Durant la crise, Interfacilities a revu son organisation en profondeur, en vue d’équiper ses collaborateurs de tout le matériel de sécurité sanitaire.
« En un temps record, nous avons dû passer commande et livrer les masques, les gants,… On a mis en place des protocoles de nettoyage et désinfection, toujours en parfaite adéquation avec les recommandations de l’OMS et du gouvernement belge et en allant le plus loin possible sur ces plans. Nous avons acheté des masques lavables, chirurgicaux et des masques FFP2 pour notre personnel le plus exposé », développe Ingrid Biot.
L’équipe de management – une petite dizaine de personnes – a resserré les liens et multiplié les contacts par vidéoconférence. « Le télétravail n’a jamais été mal perçu, chez nous. Nous avons toujours eu la possibilité de nous organiser en « bon père de famille ». Ce mode de fonctionnement qui a à nouveau confirmé son bien-fondé au sein de l’entreprise persistera, voire se renforcera encore dans l’avenir. « Je pense par exemple à la situation de collègues qui habitent assez loin de notre siège de Zellik et pourraient s’épargner certains déplacements en hiver », illustre la Sales Manager.
Durant la crise, les managers ont aussi dû gérer les appréhensions du personnel. Chaque membre du personnel a été contacté personnellement ; les ressentis ont été entendus, les réponses aux questions ont été apportées, les retours du terrain ont été analysés, l’empathie a dominé les entretiens. « Nous avons encouragé les uns et les autres à nous faire part de leur éventuel sentiment d’insécurité dans une situation donnée qu’il s’agisse de matériel de sécurité, de la distance physique à établir entre les collègues, etc. » Ces phases de dialogues servies par une équipe de management à la cohésion inébranlable ont rassuré les travailleurs.
Enfin, Interfacilities a proposé à ses clients une solution visant à réduire bactéries, virus, particules nocives dans l’environnement de travail (11 étapes de filtration), à la vente ou en leasing. « Grâce à cet appareil, « Puritii », nos clients sont en conformité par rapport à l’arrêté royal du 2 mai 2019 modifiant le code du bien-être au travail en matière de qualité de l’air intérieur dans les locaux de travail » conclut notre interlocutrice. Si aucune solution miracle pour éradiquer le Covid-19 n’est encore garantie, l’amélioration de la qualité de l’air permet, en tout état de cause, de prendre soin de son personnel tout en augmentant son efficacité.
Membre CCIBW
Chaussée de Nivelles, 167 à 7181 Arquennes – Tél : 067/79.44.58 – www.interfacilities.be