Après 17 années de présidence, Philippe Gillain cède le témoin à un duo de coprésidents constitué d’Hélène Thiébaut (Port autonome de Liège) et Olivier Moch (HcoM).
L’UPMC est un une association bien connue sur la place liégeoise. Elle regroupe les communicants professionnels et est active depuis plusieurs années. On lui doit notamment ComVision, l’un des plus grands rendez-vous de la communication et du marketing en Wallonie, ou la traditionnelle cérémonie des Prix de l’UPMC, qui récompensent chaque année des entreprises pour une action de communication et des étudiants pour un TFE sur une thématique liée à la communication.
Depuis 17 ans, Philippe Gillain présidait l’UPMC, un long mandat sur lequel il jette un regard empli de fierté plus que de nostalgie. ‘’Ces 17 années de présidence de l’UPMC me laissent des souvenirs inoubliables : la création de l’UPMC en fusionnant l’UPP et le CLIRP, la réunion des journalistes et communicateurs en une Maison de la Presse & de la Communication de Liège et la réussite des colloques Copymania et ComVision, des Prix de l’UPMC, des 70 conférences de midi, les Midicoms. Surtout d’avoir partagé des moments jubilatoires en remportant une médaille d’or de VTT aux Olympiades internationales des médias au Liban, lancé le folklore des cuillers à nez, été bloqué par la neige à la CILE, adoubé des nouveaux membres en armure médiévale à la Paix-Dieu, organisé des Conseils d’administration à vélo, été invité à un verre de l’amitié qui se révéla être… une carafe d’eau, etc.’’ raconte celui qui endossera désormais l’habit du Président d’honneur. ‘’Mais c’est aussi 17 années d’ouverture et de découverte pendant lesquelles les membres de l’UPMC m’ont appris à mieux écouter les autres, partager les décisions et travailler en s’amusant… Mais avant tout d’avoir pu éprouver les bienfaits de l’amitié, de la solidarité et de l’humour que les aléas et les joies de la vie renforcent et subliment !’’ ajoute-t-il.
L’UPMC rajeunit son image !
La nouvelle coprésidence de l’UPMC résulte d’un sondage réalisé auprès de l’ensemble de ses membres qui a clairement montré le souhait d’un rajeunissement, d’une partie des membres du Conseil d’administration mais aussi de l’image de l’association des communicants liégeois. L’UPMC a donc travaillé cette dernière année à cette cure de jouvence.
Mais si le rajeunissement de l’image et du Conseil d’Administration a été bien acté par l’Assemblée Générale qui s’est déroulée – c’est une grande première, Covid19 oblige ! – ce 24 septembre en phyrtuel (le CA en présentiel et les membres à distance via un système de visioconférence), il s’agira d’une évolution de l’Union plutôt que d’une révolution. ‘’Nous souhaitons, ensemble avec les membres du Conseil d’administration, continuer à proposer à nos membres d’échanger avec des pairs sur des thématiques d’actualité, rencontrer des experts spécialistes dans leurs domaines pour accompagner nos membres dans le décryptage des nouvelles tendances de la communication, organiser des formations de qualité sur la communication digitale par exemple. L’ensemble de ces actions nous permettra, d’une part, de donner de la visibilité aux métiers de la communication et, d’autre part, de renforcer l’image et la notoriété de notre Union professionnelle’’ affirme Hélène Thiebaut, la nouvelle coprésidente de l’UPMC.
Pour son nouveau duo de tête, l’UPMC a volontairement choisi un homme et une femme qui représentent respectivement le secteur privé et le secteur public. C’était une volonté d’équilibre. Un groupe de travail a été créé pour rafraîchir l’image et s’attelle depuis plusieurs mois déjà à la tâche. L’ambition du nouveau duo est aussi de faire de l’UPMC un acteur important du paysage socio-économique liégeois. ‘’Notre union fédère près de 180 communicants qui représentent des petites et grandes entreprises de Liège et même d’un peu plus loin’’ explique Olivier Moch, le nouveau coprésident de l’UPMC, ‘’La mutation est en cours depuis plusieurs mois, notre ambition est de la poursuivre et même de l’amplifier avec l’aide du nouveau Conseil d’administration. Nous entendons, durant notre mandat, développer davantage la visibilité de l’UPMC et la positionner davantage plus clairement comme un acteur essentiel de la vie économique de Liège’’, ajoute-t-il.
C’est un changement majeur pour l’Union Professionnelle des Métiers de la Communication. Le duo de coprésidents’est déjà mis à l’ouvrage pour proposer des activités adaptées à la crise sanitaire actuelle. La cinquième édition de ComVision aura lieu le 25 novembre au Palais des Congrès, avec l’accord de la Ville de Liège et dans le strict respect de la distanciation physique tandis que d’autres manifestations seront organisées à distance…
A la découverte de la coprésidence de l’UPMC
Diplômée en communication avec une spécialisation en politique européenne et relations internationales de l’Université de Liège, Hélène Thiébaut a débuté sa carrière en 2001 au sein de l’agence américaine d’Affaires publiques et relations publiques Weber Shandwick avant d’arriver au Port autonome de Liège où elle assure la communication au sens large depuis 2006.
Après avoir débuté sa carrière comme journaliste à la RTBF et à La Wallonie, Olivier Moch est actif dans le domaine de la communication depuis 1996. Après une longue expérience dans la communication hospitalière, il a créé sa propre agence de communication en 2015. Parmi ses clients, différentes entreprises publiques & privées, à Liège, en Wallonie et à Paris.
Tous deux ont pour ambition de porter, avec l’ensemble des membres du conseil d’administration, le travail qui sera réalisé au sein de l’UPMC, d’amplifier les actions – notamment en matière de digitalisation et de formation sur la communication digitale et sur les nouvelles tendances de la communication – et de renforcer la notoriété et l’image de l’UPMC.