Centre d’affaires créé voici trente ans à Namur, Burogest, installé aujourd’hui dans le Namur Office Park à Loyers, propose différents services et activités aux entreprises dans le but de favoriser leur développement et ce, sans jamais cesser d’innover. Fin septembre, la Burogest Academy sera lancée, tandis que le restaurant, ouvert à tous, déclinera un nouveau concept.
Burogest est né voici 30 ans à Bouge de l’idée d’une femme de médecin, Annick Crepin, de mutualiser du secrétariat et des cabinets médicaux. En 2012, Burogest s’installe à Loyers, le télé-secrétariat médical est conservé, les cabinets médicaux sont abandonnés au profit de bureaux et d’espaces de travail pour les entreprises. Laurence Soetens rachète l’entreprise en juillet 2017 après avoir travaillé durant 20 ans dans l’informatique et, les dernières années, comme associée avec son ex-mari d’un bureau d’études en électronique.
Un panel de services aux entreprises
Aujourd’hui, sur 4.000 m² et plusieurs étages, Burogest se répartit en différentes business units. « Le business center propose des espaces de travail, de réunions, de formations, à destination de toutes organisations, soit parce qu’elles ne disposent de tels locaux (nous pouvons accueillir jusqu’à 250 personnes), soit parce que des entreprises ont décidé d’établir leurs bureaux au sein d’un business center, de manière à pouvoir se concentrer vraiment sur leur cœur de métier, sans se préoccuper de la gestion, détaille Laurence Soetens, administratrice déléguée de Burogest. Nous gérons tout, l’espace, le nettoyage, le mobilier, la bureautique les espaces communs… Nous mutualisons les espaces et déchargeons les entrepreneurs de la gestion. »
Une autre business unit est dédiée au secrétariat avec une équipe d’une vingtaine de personnes qui réalisent du secrétariat téléphonique trilingue, toute l’année, tous les jours ouvrables, de 7h30 à 19 h, pour le secteur médical et les entreprises. « Nous assurons le premier niveau de support pour différentes sociétés. Nous pouvons assurer la prise de rendez-vous, l’envoi de devis, d’informations… Nos secrétaires se déplacent aussi dans les entreprises et les cabinets médicaux ainsi que dans les hôpitaux pour assurer différentes tâches, dont de la dactylographie. » Une troisième business unit s’occupe des services extérieurs pour les entreprises. « Ces profils plutôt comptables sont détachés dans des entreprises et assurent la gestion administrative et comptable, ainsi que la communication digitale. Ils s’y rendent en général toutes les semaines et pour le nombre d’heures nécessaire à l’entreprise. »
Quelle est la raison d’être de Burogest ? « Elle est d’aider les entreprises et les collaborateurs à grandir, et de différentes manières : en leur permettant de se focaliser sur leur cœur de métier et en leur offrant la possibilité de se former et de s’informer. »
Doublement des effectifs en trois ans
- Comment a évolué Burogest ? « Nous avons pas mal grandi ces trois dernières années. Depuis 2017, nous avons fortement développé les services pour les entreprises. Nous avons élargi notre panel de clients vers les PME. Il y a trois ans, nous étions 20 personnes. Nous sommes 40 aujourd’hui, dont 37 femmes. »
- Quel est votre objectif ? « L’objectif est de poursuivre notre croissance depuis Namur pour les services aux entreprises et, dans les prochaines années, de développer des antennes Burogest ailleurs en Belgique et dans les pays limitrophes. Fin septembre, nous allons lancer la Burogest Academy. Tout au long de l’année, nous allons proposer différents parcours de formations et de type coaching à l’intention des employés et des managers, en les aidant à se connecter et se déconnecter. Ces formations seront probablement données de manière mixte, en visioconférences et en présentiel, pour nous adapter à la situation sanitaire. Parallèlement, nous sommes en train de finaliser le concept de notre restaurant. On s’y sentira comme chez soi, dans son salon ou son jardin. On y proposera une cuisine de saison avec essentiellement des produits locaux, en faisant plaisir à ses papilles gustatives ! » Un restaurant ouvert à tous. On a hâte !
Burogest Office Park SA : Avenue des Dessus-de-Lives, 2 à 5101 Loyers (Namur) – Tél : 081/20.66.40 – info@burogest.be – www.burogest.be