Lundi après-midi, la 18ème édition du guide Gault&Millau a été présentée virtuellement au secteur de l’horeca. En cette année difficile, les inspecteurs du guide ont visité de façon anonyme plus de 1270 restaurants, dont plus de 100 nouvelles adresses.
Le titre de Chef de l’année 2021 revient cette année à Christophe Pauly du restaurant Le Coq aux Champs à Soheit-Tinlot. “Christophe Pauly travaille avec les meilleurs ingrédients, souvent issus du terroir wallon et, en tant que NorthSeaChef, il opte pour ce que nos pêcheurs ramènent de meilleur. Comme les meilleurs chefs, il atteste de sa créativité et de ses qualités techniques en surprenant avec des desserts exceptionnels, légers, aériens ou amusants” explique la rédaction. “La finesse et l’équilibre parfait des plats sont deux caractéristiques récurrentes de son style”, confirme le CEO de Gault&Millau, Marc Declerck.
Cette année, De Stadt van Luijck et La Botte rejoignent les meilleurs avec 16/20, Castor avec 16,5/20, La Table de Maxime et Cuchara avec 17/20. Nuance atteint la note exceptionnelle de 18/20. Le Pristine signe une entrée fracassante dans le guide avec 16/20 tandis que Bartholomeus revient avec un nouveau concept et renoue avec le 18/20.
Retrouvez ici le classement du Gault&Millau par province : Gault&Millau 2021 resultats par provinces
Parmi les jeunes chefs de l’année figurent David Grosdent (L’Envie – Zwevegem) pour la Flandre, Stefan Jacobs (Hors Champs – Gembloux) pour la Wallonie et Kevin Lejeune (La Canne en Ville – Bruxelles) pour la région de Bruxelles.
Les lauréats pour les différents Awards sont:
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Hôtesse de l’année: Marieke Moyaert (Schatteman – Hertsberge)
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Italien de l’année: Gellius (Knokke-Heist)
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Asiatique de l’année: Saito Harumi (Samouraï – Bruxelles)
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Terrasse de l’année: Brugmann (Bruxelles)
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Restaurant au plus beau design: Cuchara (Lommel)
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Sommelier de l’année: Tom Ieven (Hof van Cleve – Kruisem)
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Dessert de l’année: Nuance (Duffel)
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Brasserie de l’année: Bar Bulot (Bruges)
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Gastro-bistro de l’année: Les Potes au Feu (Namur)
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Artisan cuisinier de l’année: Michaël Rewers (Bistrot du Nord – Anvers)
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Plat des légumes de l’année: Brutal by Bruut (Bruges)
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Nouveauté remarquable de l’année: Le Pristine (Anvers)
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Nouveau concept de l’année (nouvel award): Bartholomeus (Knokke-Heist)
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Carte des vins de l’année: Arden (Château de Vignée – Rochefort)
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Carte des bières de l’année: La Marelle (Blaregnies)
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Prix-plaisir de l’année: Rizoom (Gand), Ventre Saint Gris (Bruxelles) et La Gare d’Hamois (Hamois).
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Les 3 découvertes de l’année: Blanc by Aytems (Saint-Trond), La Bonne chère (Bruxelles) et Quai n°4 (Ath).
Lancé il y a trois ans, le cahier POP croît rapidement, rassemblant les meilleures adresses de ‘fast/street food gourmand’. Il compte aujourd’hui plus de 380 adresses plus accessibles où il fait bon s’attabler en toute décontraction. Soit une centaine de nouvelles adresses. Les trois lauréats POP de 2021 sont Baracca à Louvain, Nénu à Bruxelles et Asie à Tik à Mons. Découvrez la liste complète de toutes ces adresses POP sur: https://be.gaultmillau.com/collections/pop.
En cette année spéciale, le guide compte également plus de 100 nouvelles adresses gastronomiques. Rien que cela donne déjà une valeur supplémentaire au guide, affirme-t-on du côté de la rédaction.
En plus du cahier POP, l’éditeur présente cette année pas moins de cinq autres cahiers :
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“A Taste of the Netherlands”: le ‘Country Guide’ de cette année met en avant notre voisin du nord et se concentre sur 5 régions néerlandaises hautes en saveurs.
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“Great Cocktail Bars”: la sélection des meilleurs bars à cocktails en Belgique. Cette année, c’est le Belroy’s Bijou à Anvers qui a été élu Cocktailbar de l’année.
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“Finest Chocolatiers”: la sélection Gault&Millau des meilleurs chocolatiers. Voilà quelques semaines, à Brussels Expo, le guide a déjà décerné à Olivier Willems (Ostende), Laurent Gerbaud (Bruxelles) et Benoit Nihant (Awans) le titre de Chocolatiers de l’année.
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Le cahier “Catering Awards” revient sur les Catering Awards qui ont été décernés en septembre 2020 et souhaite ainsi donner un coup de pouce au secteur des cuisines de collectivités et de la restauration événementielle.
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Les restaurants gastronomiques et POP du guide “A Taste of Luxembourg” ont également fait l’objet d’un cahier séparé dans ce guide.
L’application et le site web restent des outils supplémentaires – gratuits – qui connaissent un succès grandissant sans pour autant impacter le nombre de guides vendus. Marc Declercks souligne que Gault&Millau, avec 28.500 exemplaires en prévente, reste de loin le leader belgo-luxembourgeois dans ce secteur.