« 2020 aurait dû être l’année de la valorisation de notre projet phare de « mise au vert » globale, mais, évidemment, l’aboutissement de ces 5 dernières années de réflexion et de travail en ce sens a été quelque peu terni par la situation sanitaire », soupire Marco de Nuzzo.
Tradition et modernité
La conscience écologique est de plus en plus présente au sein de son équipe assure le traiteur : « Une philosophie à laquelle notre personnel adhère complètement, notamment par le tri rigoureux des déchets. Nous avons aussi procédé à l’installation de quelque 200 panneaux photovoltaïques pour nos infrastructures. Nous nous sommes dotés de camions aux normes Euro 6 et nous devrions recevoir notre 1ervéhicule hybride ce mois-ci ».
Marco de Nuzzo veut conjuguer toutes les nouvelles façons de faire évoluer l’Horeca : son métier, c’est sa passion, qu’il relève d’une touche de modernité. Très fier de signaler que son personnel dispose des outils actuels facilitant l’exercice de son métier : voiture de fonction, PC, abonnement internet à domicile,… il se réjouit aussi du « bond de 10 ans » qu’a accompli son secteur ces derniers mois, en matière de traçabilité de la nourriture, de l’hygiène, de la clientèle. « Dans toute situation malheureuse, il faut s’efforcer de trouver des côtés positifs, même si je n’avais pas attendu la crise pour faire appel à un consultant externe afin de m’aider dans ces domaines », affirme-t-il.
Celui qui répète qu’il a appris à cuisiner accroché aux jupons de sa mère, a les yeux qui brillent lorsqu’il peut créer un moment de partage de ses plats, essentiellement d’inspiration italienne.
Ces derniers mois, il a lancé un restaurant éphémère, « Quindici », avec des plats signature, un projet interrompu par le reconfinement. Il a aussi livré ses boxes repas – entrée, plat, dessert – dans des contenants en plastique ou carton recyclables.
Derrière les fourneaux, l’entrepreneur s’épanouit dans l’exercice de son art avec ses collaborateurs et sa famille : « Ma fille, Hillary, m’épaule depuis 7 ans et, à l’occasion, Amerigo, mon fils, me prête aussi main forte, depuis qu’il est adolescent. Je vois beaucoup plus d’avantages que d’inconvénients à travailler en famille »,s’exclame-t-il. « Du reste, quand j’ai un ‘coup de mou’, je peux compter sur eux pour me secouer ! »
C’est d’ailleurs sur l’insistance de sa fille qu’il est parti, en septembre, renouer avec ses racines, dans les Pouilles, aux côtés de son père, au milieu des plantations d’oliviers et des vignes. « Là-bas, j’oublie mes contrariétés et je suis particulièrement créatif. J’y ai d’ailleurs mûri l’idée du restaurant éphémère « Quindici » pour fêter nos 15 ans… »
Quelques notes de jazz… et tout repart
Récemment, une nouvelle génération s’est ajoutée à la famiglia de Nuzzo, puisque Marco et son épouse sont désormais les grands-parents comblés d’une petite-fille de 2 ans : « Mon épouse s’en occupe chaque mercredi et moi, j’arrive un peu plus tard au travail ce jour-là et je lui prépare des pizzas, des gâteaux », sourit-il.
Pour évacuer le stress, le traiteur aime aussi écouter du jazz : « Je suis grand fan de ce qui se jouait dans les années 30 à 50 », quand il ne s’empare pas lui-même de son saxo pour en extirper quelques notes.« Hier, j’en ai même joué durant une demi-journée pour me détendre… Je fais partie d’un groupe de jazz de l’Académie de Rixensart. J’adore cela », conclut-il avec allégresse.
ACTU : retrouvez les plats pour vos fêtes de fin d’année (menu découverte, classique, élégance, de la mer,… sur www.bottegadenuzzo.be
TRAITEUR NUZZO – Avenue des Combattants, 274 à 1470 Genappe – Tél : 010/61.64.28 – www.nuzzo.be
Membre CCIBW
Copyright photos Kevin Zuijderhoff – eProd