Liège-Verviers

1.500 km avec un litre d’essence

2 Minute(s) de lecture

umicore_petit_

L’équipe de l’ULg aux côtés de l’Umicore Electra ULg

L’équipe d’étudiants ingénieurs de l’Université de Liège participe au Shell Eco-marathon à Rotterdam, du 15 au 18 mai 2014, dans la catégorie «Urban concept». Leur tout nouveau véhicule électrique, entièrement construit en matériaux composites, affiche les couleurs de l’ULg et de Umicore, qui soutient la mobilité propre. Objectif : 1500 kilomètres avec l’équivalent d’un litre d’essence !

Du 15 au 18 mai, l’équipe d’étudiants ingénieurs à l’Université de Liège va à nouveau concourir au Shell Eco-marathon, sous la houlette de Pierre Duysinx, Professeur en ingénierie automobile. Cette compétition automobile mondiale qui se déroule cette année à Rotterdam rassemble des équipes d’étudiants s’affrontant avec des prototypes de véhicules. L’objectif est de stimuler la recherche relative aux modes de transport très peu énergivores.

Cette année, l’équipe liégeoise a conçu un tout nouveau véhicule entièrement électrique afin de concourir dans la catégorie « Urban concept », ouverte aux prototypes se rapprochant le plus possible de véritables voitures. Cet « Umicore Electra ULg », élaboré et fabriqué entièrement par les étudiants en Sciences appliquées, est frappé des couleurs de Umicore qui, avec son programme « Powered by Umicore », offre un soutien financier et technique à des projets de mobilité propre.

Doté d’un châssis aérodynamique, pesant une centaine de kilos, le nouveau véhicule de l’ULg est conçu en matériaux composites. Il fonctionne avec une double motorisation électrique, sur batteries. L’objectif de l’équipe est de pouvoir parcourir 150 kilomètres par kW·h, soit l’équivalent d’environ 1500 kilomètres pour un litre d’essence. Pour comparaison, le précédent véhicule, qui a concourru pendant plusieurs années, offrait une prestation de 100 km par kW·h.

« Le Shell Eco-marathon permet de faire le lien, via un projet concret, entre la pédagogie et la recherche. Pour les étudiants, cela concrétise une année de travail » note Pierre Duysinx. La première participation de l’ULg à cette compétition automobile remonte à 2004.

«On ne peut pas sous-estimer l’importance de la mobilité propre pour la survie de notre planète », ajoute Guy Ethier, Senior Vice-President Corporate Environment, Health et Safety chez Umicore. « Umicore soutient les étudiants dans leur recherche de solutions innovantes qui permettront de faire de la mobilité propre une réalité. Ils sont les acteurs principaux du futur, et du progrès environnemental. Nous sommes très heureux de pouvoir soutenir leurs efforts.»


CARTE D’IDENTITE DU VEHICULE

  • Nom : UMICORE ELECTRA ULg
  • Type : ELECTRIQUE
  • Poids : 110 kg (+ 70 kg avec le pilote)
  • Matériaux : CARBONE
  • Vitesse : +/- 25 km/h


4533 posts

À propos de l’auteur
Publication par communiqué de presse.
Articles
Vous pourriez aussi aimer
Liège-Verviers

AUPa : une démarche durable au cœur de l'architecture et de l'urbanisme

2 Minute(s) de lecture
Après un an d’accompagnement par AKT – CCI LVN, plusieurs entreprises viennent de franchir une étape-clé en réussissant leur première année de…
Liège-Verviers

Julien Nicaise devient l’Administrateur de l’ULiège

1 Minute(s) de lecture
Le Conseil d’Administration de l’Université de Liège a désigné mercredi Julien Nicaise en tant qu’Administrateur de l’ULiège. Il achèvera le mandat d’Anne…
Liège-VerviersLuxembourg belge

Le Centre Médical Héliporté a dévoilé l’esquisse de sa nouvelle base

2 Minute(s) de lecture
Ce lundi soir, la commune de Lierneux et le Centre Médical Héliporté (CMH), épaulés de ses architectes et ingénieurs, ont présenté les…