Brabant wallon

Axedis : ses produits sur Handymade, webshop belge pour les ETA

2 Minute(s) de lecture

Handymade est un webshop 100% belge qui propose des produits réalisés par des personnes en situation de handicap au sein des Entreprises de Travail Adapté.

Le projet émane de trois fédérations d’Entreprises de Travail Adapté en Belgique : Eweta (Fédération wallonne), Febrap (Fédération bruxelloise) et Groep Maatwerk (Fédération flamande). Cees dernières ont créé un canal de vente pour permettre à chacune des Entreprises de Travail Adapté belges de valoriser ses productions.

Le secteur des ETA représente aujourd’hui quelque 25.000 emplois en Belgique, dont 20.000 pour des personnes en situation de handicap.

Les produits proposés sur le site font partie de catégories aussi diversifiées que la mode, le bois, l’alimentation et les boissons… sans oublier aujourd’hui, les protections Covid-19, comme les visières, les stickers de distanciation, les masques.

Le « Zéro déchets » n’a pas été oublié non plus, avec les « sacs à vrac » et autres pochettes, comme alternatives à l’aluminium.

Des produits respectueux de l’environnement

Parmi les vendeurs repris sur le webshop Handymade, Axedis, membre de la Chambre de Commerce  d’Industrie du Brabant wallon, présente d’ailleurs ses « sacs à vrac », mais également des porte-gobelets, en… bâches publicitaires revalorisées avec support à porter autour du cou.

Dans cette tendance « écolo », l’entreprise de travail adapté a conçu des étuis, – toujours en bâches publicitaires -, contenant des pailles en bambou et des trousses diverses (à maquillage, plumier, étuis de lunettes), également dans ce même matériau.

Axedis propose même d’imprimer sur le produit le logo de l’entreprise qui lui commanderait ce sympathique cadeau pour ses clients…

« Notre objectif social combiné à notre démarche de développement durable donneront une raison d’être supplémentaire à votre projet », fait-on valoir au sein de l’ETA de Limal.

Cette dernière a aussi imaginé des stickers ronds et rectangulaires à poser sur le sol, afin de rappeler les distances de sécurité à maintenir (Covid-19,…)

Proposant de la main-d’œuvre, essentiellement pour l’emballage, le conditionnement, le tri, le montage, l’assemblage ou la manutention de produits, sans oublier l’imprimerie, la couture, l’assemblage électrique et mécanique, le nettoyage de récipients alimentaires, le parachèvement en bâtiment…Axedis conjugue aspects économiques et sociaux, employant quelque 85% de travailleurs porteurs d’un handicap.

Tous les produits qu’elle a décidé de mettre en valeur sur le webshop Handymade ont été réalisés de la main de ces derniers, et leur gamme se distingue tant par son originalité (certains produits sont uniques…) que leur aspect pratique…

Dans le même temps, Axedis trouve un autre canal encore pour illustrer le panel de ressources et compétences de ses travailleurs « extra ordinaires »…

Membre de la CCIBW

AXEDIS – Rue de la Station, 13 à 1300 Limal – www.axedis-eta.be

 

373 posts

À propos de l’auteur
Rédactrice en chef (Brabant wallon - Hainaut - Wallonie picarde)
Articles
Vous pourriez aussi aimer
Brabant wallon

Retour de "Chez Arsène" pour le Télévie...

2 Minute(s) de lecture
Les élèves des écoles provinciales du Brabant wallon se mobilisent une nouvelle fois afin de récolter des fonds pour le Télévie. Le…
Brabant wallon

BiocSol : levée de fonds de 5,2 M€ en amorçage pour transformer la protection durable des cultures

3 Minute(s) de lecture
BiocSol, une spin-off de l’UCLouvain spécialisée dans le développement de solutions durables pour protéger les cultures, annonce aujourd’hui un premier tour de…
Brabant wallon

NICOLAS MICHIELS (Dis-moi où ?) : « Le jour où je ne travaillerai plus avec passion, j’arrêterai ce métier ! »

3 Minute(s) de lecture
Si le nom de son restaurant se termine par un point d’interrogation, ses clients ne doutent néanmoins pas de la qualité des…