Au milieu d’un mois de folie pour les meilleurs slalomeurs mondiaux, Armand Marchant a profité du court répit entre Flachau et Schladming pour dresser un premier bilan et annoncer l’arrivée d’un nouveau sponsor : l’entreprise BAUMA-STONE.
© Agence Zoom
Le skieur belge peut en effet désormais compter sur le soutien d’un nouveau partenaire de premier plan : BAUMA-STONE. Cette entreprise familiale liégeoise, active dans l’importation et l’exportation de pierres naturelles, céramique et plaquettes murales pour l’aménagement extérieur et intérieur, souhaite aider le jeune sportif à atteindre ses objectifs et à se réaliser dans son métier de skieur professionnel.
Difficile de vivre de sa passion
Financer sa saison, sa préparation, son staff, son matériel, ses voyages… Autant d’éléments qui relèvent parfois plus encore du challenge et du parcours du combattant que les courses ou les compétitions elles-mêmes. C’est le lot de nombreux sportifs qui aspirent à vivre de leur passion, et peut-être plus encore lorsqu’il s’agit de ski ! Armand Marchant est donc ravi de pouvoir compter sur ce nouveau partenaire.
C’est donc aussi l’occasion, pour Armand, de revenir sur sa préparation et sur ses sensations lors des premières manches de coupe du monde. « La saison a commencé en Italie, où j’ai fait une 1ère coupe d’Europe en guise de préparation. J’ai fait une belle 8e place avec le dossard 40 alors qu’il y avait pas mal de skieurs du circuit mondial qui étaient présents. Une bonne entrée en matière ! »
Ce petit quelque chose qui manque
Armand est ensuite parti sur sa 1ère coupe du monde de la saison, à Alta Badia. Malgré un bon départ, quelques petites erreurs sur son parcours empêchent Armand d’accéder au top 30 puisqu’il se classe 33e de la 1ère manche. Dès le lendemain, c’était la course nocturne de Madonna di Campiglio. « Je me sentais à nouveau assez bien, mais avec une section que je n’ai pas skiée à fond. Et je me retrouve à nouveau 33e. »
Et puis le mois de janvier est arrivé très vite. C’est ce qu’on peut qualifier de « mois du slalomeur » avec pas moins de 7 courses au planning. En commençant par Zagreb. Verdict : 37e, et à nouveau privé d’une 2e manche. C’était ensuite au tour d’Adelboden, en Suisse, où Armand se heurte à nouveau à une partie de manche sur laquelle il n’a pas su « faire son ski », tel qu’il le dit lui-même. Là, c’est une 32e place, à 2 dixièmes du top 30 !
Le week-end dernier, c’était Flachau, en Autriche, avec 2 courses où Armand a pu montrer qu’il est au niveau, qu’il a de quoi rivaliser avec le haut du plateau, mais toujours à la limite de ce qui lui permettrait d’accéder au top 30. L’athlète est pourtant dans un pic de forme, mais probablement avec ce « petit quelque chose » qui lui permettrait de faire le déclic sur cette saison. « C’est tout ce que j’aime dans ce sport », explique Armand. « Cela peut se jouer à si peu de chose, juste une fraction de seconde. Mais c’est précisément ça que je dois arriver à aller chercher. Et ça va finir par rentrer ! »
Une force inspirante
Pour Horst Cohnen, le CEO de BAUME-STONE, c’est justement le côté atypique d’Armand, de son parcours, de son sport et de sa mentalité qui l’ont séduit. « J’essaie de soutenir l’un ou l’autre athlète de la région liégeoise, dans des disciplines où la victoire se joue toujours sur de petits détails. Je suis réellement admiratif de ce qu’Armand est prêt à faire et à mettre en place pour atteindre ses objectifs. Il faut soutenir ces jeunes qui font preuve de talent et de grande ambition pour réussir à haut niveau. Cette force positive qui les amène à se dépasser et à progresser doit nous inspirer tous, au niveau privé et au sein de l’entreprise ! »
Pour Armand, la prochaine course aura lieu en Autriche, à Schladming, le mardi 26 janvier en nocturne. Ce sera le 7eslalom sur les 11 programmés cet hiver en coupe du Monde. Plus tard, du 9 au 21 février, ce sont les championnats du monde qui se profilent pour Armand à Cortina d’Ampezzo en Italie.