Photo : Charlotte Beckers (Fines Herbes).
Pour la deuxième année consécutive, le fonds ‘Au Carrefour des Jeunes’ a décidé d’apporter son soutien financier à deux membres de l’association des Femmes Chefs d’Entreprise (FCE). Les projets entrepreneuriaux pouvant entrer en ligne de compte devaient afficher un caractère innovant mais aussi s’inscrire dans une démarche de développement durable.
Sur base de ces critères, deux lauréates ont été choisies : Charlotte Beckers (Liège), Directrice de la société de traiteur « Fines Herbes » et Alina Vieru (Bruxelles), Fondatrice de « RoBioMania », une épicerie bio.
- Alors que son premier service traiteur événementiel « Fines Herbes » subissait les conséquences du Coronavirus, Charlotte Beckers a dû se réinventer pendant la crise. Elle a ainsi créé un service traiteur proposant des boîtes individuelles pour des groupes d’une dizaine de personnes tout en respectant les mesures sanitaires et environnementales.« Je souhaite mettre en avant des produits nutritifs, sains et naturels qui correspondent aux souhaits de mes clients mais aussi cuisinés par mes chefs selon des méthodes artisanales et gastronomiques dans une vision durable en travaillant des produits du terroir ». Avec les 2.500€ octroyés par le fonds, elle investira dans du matériel de cuisine durable.
- Alina Vieru a ouvert une épicerie biologique dans laquelle elle propose des aliments frais, naturels et biologiques d’origine locale. Un commerce dans lequel elle apporte une note distinctive en offrant une alternative gustative de la Roumanie lointaine. « Mon épicerie se consacre à fournir des produits naturels, biologiques et durables de la plus haute qualité. Ma mission est d’offrir un lieu où les habitants du quartier Sainte Catherine peuvent faire leurs courses et où ils peuvent trouver des produits roumains, obtenus à partir de méthodes traditionnelles et écologiques, avec un goût particulier ». Avec ce prix, la lauréate compte acheter une vitrine réfrigérée pour fruits et légumes et du matériel pour son épicerie.