Du 13 mars au 13 juin 2021, un tout nouveau lieu dédié aux cultures numériques ouvre ses portes sur l’esplanade de la Citadelle à Namur : Le Pavillon. L’ancien pavillon belge de l’Exposition universelle de Milan signé par l’architecte namurois, Patrick Genard, ouvre ses portes pour une phase test de trois mois.
© Philippe Pireaux
Acquis par la Ville de Namur et confié à l’association namuroise KIKK pour sa gestion quotidienne et son animation, l’arrivée du Pavillon permet à la ville de disposer, au bout de l’esplanade de la Citadelle, d’un bel outil attractif tout en confirmant sa position de Smart City.
Le Pavillon a pour ambition de devenir un lieu permanent d’échanges destiné au grand public comme aux initiés. Offrant ainsi la possibilité au plus grand nombre de décortiquer les cultures numériques et par conséquent de s’approprier les défis actuels et futurs d’un monde en mouvement tout en constituant un lieu de référence pour le secteur.
Les visiteurs pourront découvrir plusieurs espaces au sein du Pavillon :
- Un espace d’exposition qui questionne le présent et l’impact des évolutions technologiques
- Le Playground, un espace ludique et interactif dédié à l’exploration des dernières innovations numériques à travers le jeu et l’expérimentation
- Le Lab qui offre une vitrine du savoir-faire wallon en matière de technologie numérique
Une expo sur la relation entre l’Humain et la Machine
Le KIKK, en accord avec la Ville de Namur, a opté pour une ouverture temporaire de l’espace avant une deuxième phase de travaux. L’occasion pour l’asbl d’établir un premier contact avec son public et de lui donner la possibilité de co-construire les contours du projet final. À l’occasion de cette ouverture pop-up, le Pavillon dévoile une exposition inédite : Humans / Machines.
Face à la numérisation grandissante du monde et à l’avènement des intelligences artificielles (ci-après IA), la relation entre l’Humain et la Machine a pris un nouveau sens, bien différent de celle de l’ère industrielle.
L’exposition Humans / Machines questionne les implications du développement des technologies d’IA et leur (in)capacité à imiter les processus naturels, les comportements humains et la créativité.
Plus d’infos : www.le-pavillon.be/