Le bilan 2020 d’Ethias est plus que positif.
Sur le plan financier, l’assureur affiche un résultat net de 205 millions d’euros, soit une hausse de près de 8 % par rapport à 2019.
Le résultat opérationnel des activités Non-Vie s’élève à 170 millions EUR, soit une progression de 39 millions EUR par rapport à l’an dernier. Si la crise du Covid a eu un impact sur l’encaissement, celui-ci a toutefois été compensé par une charge sinistre en baisse qui s’explique notamment par une météo clémente et une baisse des accidents de la route.
Les activités Vie génèrent quant à elles un résultat opérationnel de 64 millions EUR, en légère hausse par rapport à 2019.
Sous réserve de l’approbation de l’assemblée générale, un dividende de 103 millions d’euros sera versé aux actionnaires dont l’Etat fédéral, la Région wallonne et la Région flamande qui détiennent chacun 31,66 % du capital d’Ethias.
Présent durant la pandémie
Outre ce bilan financier positif, l’année 2020 d’Ethias a été marquée par un engagement sociétal prononcé en soutenant divers secteurs durant la crise et en prenant part aux plans de relance tant fédéral que régionaux.
Ethias a notamment proposé :
- des extensions gratuites de couvertures pour assurer le personnel soignant et les milliers de bénévoles et volontaires
- le remboursement de certaines primes, d’un mois de loyer ou encore des réductions en auto et en annulation
- un soutien aux secteurs sportif, culturel et à l’enseignement
- une assistance psychosociale professionnelle gratuite au personnel, aux étudiants et aux indépendants
- un soutien aux indépendants et TPME
- l’assurance des centres de vaccination
- un soutien financier aux plans de relance fédéral et régionaux
Photo : Philippe LALLEMAND, CEO d’Ethias – copyright P. Moriamé