Ce 5 mars 2021, Ethias a pris la décision d’aménager son futur siège liégeois sur le site de l’eco-quartier Rives Ardentes. Une décision s’appuyant, notamment, sur les avis récoltés auprès des collaborateurs concernés.
Développé par Neo Legia sur les 25 hectares de la presqu’île de Coronmeuse, ce nouvel éco-quartier entend s’ériger en exemple d’un nouveau mode de vie urbain faisant la part belle à la mobilité douce et à l’éco-responsabilité.
Orienté sur des valeurs de durabilité et d’une superficie moindre que celle occupée actuellement, ce nouveau siège sera un des atouts clés dans la réalisation de l’ambition zéro carbone 2030 de l’assureur.
La reconversion du site des Croisiers
Sensible à l’avenir du quartier qui l’a hébergée pendant près d’un demi-siècle, Ethias a conditionné son appel d’offres à l’incorporation d’un projet concret de reconversion du bâtiment des Croisiers. Le site actuel fera l’objet d’une profonde réhabilitation des espaces en un ensemble résidentiel qualitatif.
Quant aux sièges d’Hasselt et de Bruxelles …
Mais les ambitions immobilières d’Ethias ne s’arrêtent pas là.
En parallèle, le site d’Hasselt, inauguré en 1984, fera prochainement l’objet d’une complète rénovation dont les moteurs seront la réduction de son empreinte énergétique ainsi que son amélioration organisationnelle. A terme, l’occupation de l’espace par le personnel d’Ethias sera moindre, laissant place à une entreprise tierce qui pourra y cohabiter.
Enfin, dès le printemps 2021, Ethias quittera son siège bruxellois de la rue d’Arlon/Trèves au profit de nouveaux espaces aménagés au sein du quartier Madou, et plus précisément dans le bâtiment Spectrum.