Infor Jeunes BW, situé à Nivelles, s’adresse aux jeunes de 12 à 26 ans pour répondre à leurs questions et préoccupations dans tous les domaines qui les concernent. Autonomie, emploi, enseignement, international, justice, loisirs, relations, social…
Habituellement, Infor Jeunes participe au salon « les Journées de l’orientation » organisé par le SIEP. Cependant, au vu des mesures sanitaires, cette année, ce salon ne s’organisera pas. De ce fait, à Infor Jeunes BW, a été mise en place une semaine thématique sur l’orientation scolaire.
“De par l’actualité et les différents retours au sein de notre centre Infor Jeunes, nous constatons que la situation sanitaire actuelle a des conséquences a différents niveaux sur la vie des jeunes. Depuis bientôt un an, notre public est particulièrement touché par ces questions d’ordre scolaire. Comment bien s’orienter quand les salons, portes et cours ouverts sont annulés ou organisés de manière distancielle” ?, s’est-on interrogé en ses bureaux.
Infor Jeunes a donc décidé de mettre en place une semaine thématique en ligne et également lors de ses permanences afin de fournir aux jeunes toutes les informations nécessaires pour favoriser leur réflexion dans leur questionnement d’orientation scolaire.
Du 15/03 au 19/03, est mise à leur disposition une multitude d’outils, de conseils, de témoignages et d’information générale sur ses réseaux sociaux et site internet https://ijbw.be/action/focus-orientation/
De plus, des témoignages d’étudiants et de professionnels seront mis en ligne sur son site web afin de partager leur expérience et pouvoir en faire profiter les jeunes. “Cela nous permettra également de créer un répertoire afin que les jeunes puissent entrer en contact avec des professionnels de tout milieu…Toute l’année, nous proposons des permanences d’orientation scolaire mais cette semaine, nous mettrons plus en avant cette thématique. Cette permanence d’orientation scolaire est différente de celle proposée par des services spécialisés. Nous proposons plutôt une discussion autour des envies, des valeurs, des expériences, etc. plutôt qu’à l’aide d’un test d’intérêt. La discussion permettra dès lors de réfléchir sur ce qui conviendrait le mieux au jeune au niveau du type d’enseignement et de l’option choisie.
Sources : site internet, page Facebook,…