Wallonie

Les acteurs wallons de la blockchain se rassemblent

2 Minute(s) de lecture

Ils sont entrepreneurs, investisseurs, innovateurs, disrupteurs, … Les acteurs wallons de la technologie blockchain, déjà actifs depuis plusieurs années, se rassemblent aujourd’hui au travers du réseau WalChain pour mettre en lumière les compétences wallonnes en la matière.

La blockchain est une technologie émergente facilitant de nouveaux modes d’échanges et la construction d’écosystèmes collaboratifs transparents. Elle permet, de façon sécurisée et décentralisée, d’échanger en toute confiance de l’information et de la valeur entre différentes parties. Son marché, à l’échelle mondiale, est en pleine croissance. Il devrait ainsi passer de 3 milliards de dollars en 2020 à 39,7 milliards en 2025, avec un taux de croissance annuel composé (TCAC) de 67,3 % au cours de la période 2020-2025.

Dans les entreprises, la Blockchain va permettre d’améliorer et simplifier les processus digitaux. Elle va favoriser l’émergence d’applications décentralisées capables de reformuler les chaînes de valeur. Les administrations publiques pourraient également en tirer profit dans le cadre de leur digitalisation pour, par exemple, créer des canaux d’échanges transparents et sécurisés entre différents types d’utilisateurs (citoyens, entreprises, secrétariats sociaux, …) et les institutions. Et enfin, plus globalement, la blockchain va favoriser l’émergence d’un nouveau Web décentralisé, en mode peer-to-peer, dans lequel chacun sera en mesure d’être l’exploitant direct de ses données personnelles, de ses contenus, créations, …
 

Capter la valeur de la blockchain pour la Wallonie

La Wallonie dispose d’atouts pour être un acteur important sur ce nouveau marché. Elle peut en effet déjà compter sur différentes unités de recherche dédiées, en charge d’une dizaine de projets spécifiques, ainsi que sur une grappe d’entreprises et startups proposant des services blockchain, dont certains sont reconnus à l’international.

Sur base de ces perspectives et d’une maturité grandissante, ces différentes acteurs de la blockchain en Wallonie se sont fédérés pour lancer WalChain : le réseau Blockchain de la Wallonie.

L’objectif majeur de WalChain est de promouvoir la blockchain “Made In Wallonia” comme outil novateur pour la construction d’écosystèmes collaboratifs transparents. En s’engageant dans cette nouvelle voie, les membres du réseau entendent contribuer activement au redéploiement économique de la Wallonie en créant de nouvelles compétences et des projets à haute valeur ajoutée.

La SRIW a déjà anticipé ce potentiel en investissant dans le fonds Tioga Capital via sa filiale W.IN.G by Digital Wallonia qui prend d’ailleurs des positions dans différents projets blockchain dont d-event, CVTrust ou logion. On soulignera également NOIA Capital, qui prend aussi sa place comme fonds d’investissement belge dédié à la blockchain.
 

WalChain se positionne donc comme catalyseur et point de départ d’initiatives et d’actions opérationnelles impliquant les technologies basées sur la blockchain. L’ambition est de voir émerger une dizaine de projets blockchain d’ici fin 2021, en relation notamment avec les secteurs tels que la finance, l’assurance, le droit, l’e-commerce, l’agriculture, la logistique, l’énergie, la pharma et les bio-technologies.

L’initiative WalChain s’inscrit ainsi dans la dynamique de Digital Wallonia, la stratégie numérique de la Wallonie. L’objectif est également de profiter du cadre des principaux programmes structurants de Digital Wallonia (Industrie du Futur, DW4AI, Digital Commerce, Smart Region, …) pour y intégrer une dimension blockchain au travers des appels à projet ou d’initiatives spécifiques.

Plus d’informations :

www.walchain.be

Image par Pete Linforth de Pixabay 


 

4533 posts

À propos de l’auteur
Publication par communiqué de presse.
Articles
Vous pourriez aussi aimer
Wallonie

IFAPME : Semaine de l’entrepreneuriat au féminin…

6 Minute(s) de lecture
La semaine de l’entrepreneuriat au féminin se tiendra du 25 au 29 novembre 2024. Dédiée spécifiquement aux femmes, elle a pour but…
Wallonie

Les fédérations patronales réitèrent leur soutien à la conclusion d'un accord UE-MERCOSUR

2 Minute(s) de lecture
Les fédérations patronales FEB, VOKA, AKT et BECI confirment leur soutien à la conclusion d’un accord commercial entre l’Union Européenne (UE) et…
Wallonie

Le Belge a une bonne connaissance de ses assurances mais pas des évolutions législatives

3 Minute(s) de lecture
CBC Banque & Assurance a dévoilé les résultats de son dernier Observatoire sur les Belges et leurs produits d’assurances*, révélant, entre autres,…