Du 26 avril au 19 juin 2021, la Province de Liège rouvre les portes de la Maison des Métiers d’Art pour y laisser s’installer l’exposition « Savoir-Verre ». Une alliance audacieuse entre le Val Saint-Lambert et le Collectif La Cabane permettant d’explorer un savoir-faire métissé.
Soucieuse de conserver son identité tout en proposant des objets sur mesure, la cristallerie veut perpétuer son histoire en s’adaptant aux besoins et aux goûts actuels. Les nouvelles collections regorgent de luminaires et de pièces uniques aux allures contemporaines, une ode à la modernité et au retour des créations belges dans nos foyers.
Aujourd’hui, le Val Saint-Lambert souhaite transmettre cette tradition séculaire d’élégance et de style aux générations suivantes. L’association avec un jeune collectif de « street art », qui a customisé plusieurs des pièces du Val pour en livrer une approche inédite et résolument contemporaine, rencontre cet objectif . Constant BEERDEN, Maître-Verrier au Val Saint-Lambert, nous confie que « Ce sont souvent les rencontres les plus inattendues qui font de l’art un réel chef-d’œuvre… Du savoir-faire classique belge à l’art urbain, il n’y a parfois qu’un pas. Et si personne n’aurait pu envisager les synergies entre la traditionnelle cristallerie et le fougueux collectif La Cabane, la customisation de quelques pièces uniques marquera, peut-être, le départ d’une belle aventure artistique. »
La Cabane : un collectif de 9 jeunes talents liégeois
Depuis 9 ans déjà, le collectif La Cabane, basé à Liège, rayonne à travers la ville… mais pas que ! En constante évolution et recherche de nouveaux terrains de jeux, les neuf membres de ce collectif artistique multidisciplinaire (designers, graphistes, peintre, DJ, beatmaker, vidéaste, photographe professionnel) innovent et créent autour de leurs deux passions communes : la culture hip-hop et l’art urbain.