Brabant wallon

EXYPE : une place légitime dans l’e-sport

2 Minute(s) de lecture

A Waterloo, Exype en était à sa 3è année d’existence. « On avait la recette, on continuait à se développer… »,se remémore Benoit Laurent qui, avec un ami, a eu l’idée de ce centre de simulation automobile. Et d’avancer pour preuve que, pour obtenir une place sur l’un des simulateurs, 2 semaines de patience étaient souvent nécessaires.

Puis est arrivée la pandémie, avec son lot d’incertitudes et la nécessité de trouver d’autres pistes à explorer.

« Nous n’avons pas attendu la Covid pour nourrir une réflexion sur la diversification orientée vers l’e-sport, le jeu vidéo. Nous y avions une légitimité ! »,poursuit le jeune entrepreneur.

Sim Racing Academy

Nait alors le concept de « Sim Racing Academy », « avec des partenariats internationaux pour nous soutenir », fait valoir notre interlocuteur (ndlr : Benq, Playseat Store, Thrustmaster).

Il s’articule autour d’un accompagnement par des coachs professionnels, des pilotes s’entrainant sur les grandes références de jeux vidéo de course automobile : « Gran Turismo » (PS4) et Assetto Corsa Competizione (PC). 

« L’intérêt est vraiment de pouvoir progresser, grâce aux coachs et grâce à la communauté »,relève le chef d’entreprise. 

Le programme de coaching, accessible en ligne (simracingacademy.be) ou au sein des infrastructures de Exype*, permet aux pilotes d’enregistrer de fulgurants progrès. « Le coach va prodiguer ses conseils en passant de pilote en pilote et chacun des coachés pourra rapidement améliorer son chrono. Après la phase de debriefing, une course entre les participants est programmée, afin d’appliquer directement les conseils en condition de course ».

« Nous disposons, au sein de nos infrastructures, de 4 simulateurs dynamiques et 6 simulateurs statiques… »

« Nous n’avons pas attendu la Covid pour nourrir une réflexion sur la diversification orientée vers l’e-sport, le jeu vidéo. Nous y avions une légitimité ! 

Une communauté de 800 pilotes… 

Pour une efficacité maximale, les séances, d’une durée d’une heure (en ligne – sur PS4/PC) à une heure trente (chez Exype – Gran Turismo-PS4), sont dispensées à des groupes réduits (5 personnes – 3 catégories).

Dès 21h, le lundi (ACC-PC) et dès 20.30, le mercredi (sur Gran Turismo Sport-PS4), des courses en ligne gratuites sont organisées par Expe, accessibles à tous, au cours desquelles chacun peut se mesurer avec les coachs expérimentés et leurs groupes. 

« Nous y enregistrons une centaine de pilotes chaque semaine » ! s’exclame Benoit Laurent qui indique que ces courses sont retransmises sur you tube, avec leur lot de commentaires enthousiastes. 

L’entrepreneur mise sur ces compétitions pour attirer de nouveaux clients dans les infrastructures d’Exype lorsqu’elles pourront à nouveau ouvrir leurs portes**. 

« Dans notre communauté, nous comptons quelque 800 pilotes, certains au-delà des frontières : en France, en Suisse, au Canada, relève-t-il. Nous prenons vraiment de plus en plus notre place dans l’e-sport ! »

  • Lorsque l’entreprise en recevra l’autorisation, au vu de la situation sanitaire…
  • ** A noter que des stages « e-sport » y sont pour l’instant organisés, pour les enfants. Sous formes d’une journée découverte ou de ½-journée, le samedi matin, depuis ce 15 mai.

EXYPE – Chaussée de Louvain, 7 à 1410 Waterloo – Tél : 02/386.00.60 – www.exype.be – http://www.simracingacademy.be

373 posts

À propos de l’auteur
Rédactrice en chef (Brabant wallon - Hainaut - Wallonie picarde)
Articles
Vous pourriez aussi aimer
Brabant wallon

Retour de "Chez Arsène" pour le Télévie...

2 Minute(s) de lecture
Les élèves des écoles provinciales du Brabant wallon se mobilisent une nouvelle fois afin de récolter des fonds pour le Télévie. Le…
Brabant wallon

BiocSol : levée de fonds de 5,2 M€ en amorçage pour transformer la protection durable des cultures

3 Minute(s) de lecture
BiocSol, une spin-off de l’UCLouvain spécialisée dans le développement de solutions durables pour protéger les cultures, annonce aujourd’hui un premier tour de…
Brabant wallon

NICOLAS MICHIELS (Dis-moi où ?) : « Le jour où je ne travaillerai plus avec passion, j’arrêterai ce métier ! »

3 Minute(s) de lecture
Si le nom de son restaurant se termine par un point d’interrogation, ses clients ne doutent néanmoins pas de la qualité des…