NLMK Clabecq, producteur belge de plaques d’aciers spéciaux et fins, vit en ce moment la modernisation de son laminoir suite à un investissement de plus de 30 millions d’euros. Une première étape vient d’être franchie avec l’installation des trois accumulateurs de la future salle des pompes. |
La modernisation du laminoir prévoit l’installation d’un nouveau système de décalaminage ainsi qu’un revamping complet du train finisseur. Les trois accumulateurs sont destinés à la nouvelle salle des pompes dont la mise en service est prévue en juin 2021. L’ensemble permettra d’assurer le fonctionnement de la nouvelle décalamineuse dont l’installation est programmée lors de la période de maintenance courant cet été.
L’objectif de ces investissements est de renforcer le positionnement de Clabecq sur les produits à haute valeur ajoutée telles que la gamme QUARD® et QUEND® et les produits fins pour lesquels l’usine dispose d’un avantage compétitif. Ces investissements phares reflètent la confiance et l’engagement du groupe NLMK qui dispose d’une vision long terme et vise toujours le développement de nouveaux produits.
A propos de NLMK Clabecq :
Situé à Ittre, en Belgique, NLMK Clabecq est une filiale de NLMK Belgium Holdings (société commune entre le Groupe NLMK et la Société wallonne de Gestion et de Participations /SOGEPA) ; elle produit des plaques d’aciers dans une gamme d’épaisseur allant de 3 à 120mm et jusqu’à 2,7 m de large. NLMK Clabecq emploie environ 380 personnes et a une capacité annuelle de production de 400.000 tonnes de plaques.
Le site, proche du port d’Anvers et au centre d’un important réseau autoroutier européen, bénéficie d’un positionnement géographique avantageux. NLMK Clabecq se positionne sur le marché des plaques d’aciers fines et des aciers spéciaux à haute valeur ajoutée (aciers Q&T) notamment grâce à ses deux marques déposées: les produits anti-abrasion « Quard » (ex. bennes de camion) et les aciers à haute limite d’élasticité « Quend » (ex. bras de grue télescopique).