Lancer son activité en période de crise ? Même pas peur ! En dépit d’un contexte économique morose, ces entrepreneurs ont eu le cran de se jeter à l’eau. Votre CCI est partie à la rencontre de ces audacieux.
Aloha Sensation : voyager et se reconnecter à soi-même
LE CONCEPT : Aloha Sensation, un projet de l’agence RTK Travel Center, crée des voyages bien-être et de développement personnel sur-mesure. « L’objectif est de proposer aux voyageurs de prendre le temps de s’éloigner pour se reconnecter à soi-même par le biais de techniques, détaille Sandra Lemaire, responsable communication. Nous nous sommes entourés d’une équipe d’intervenants professionnels afin de proposer un large choix : yoga, méditation, reiki, kinésiologie, hypnose, etc. Au cours des voyages, nous proposons de combiner l’immersion dans une technique avec des activités détente (sauna, hammam), ou sportive (surf, marche nordique, vélo). Une place importante est accordée à l’alimentation et au choix du lieu. Au terme de chaque programme, une ‘boîte à outils’ permet à ceux qui le souhaitent de pratiquer la méthode choisie chez eux.»
A QUAND REMONTE L’ENVIE DE CRÉER CETTE ACTIVITÉ ? « Maud Beauvoix, gérante de l’agence, souhaitait proposer des façons de voyager autrement. Pendant la crise, elle, mon frère et moi (nous sommes cousins) y avons réfléchi et le concept est né. Nous avons créé une équipe d’intervenants avec lesquels nous avons élaboré des programmes de voyages en Belgique et dans les pays limitrophes, mais aussi au Maroc, au Rwanda… »
LA CRISE A-T-ELLE ÉTÉ UN FREIN OU UN ACCÉLÉRATEUR ? « La crise nous a donné le temps de mettre le projet sur pied. Nous avons lancé une campagne marketing. Les premiers voyages auraient dû s’organiser en novembre, mais nous avons dû les annuler. L’offre est présente sur notre site, mais aucun voyage n’a encore pu avoir lieu. Nous sommes optimistes et espérons voir les premiers voyages se concrétiser cet été. ».
DÉJÀ EU ENVIE DE RENONCER ? « Jamais. D’abord parce qu’on travaille sans relâche sur le projet. On élabore de nouveaux programmes. Ainsi, Aloha Business s’adresse aux entreprises. Les conséquences de la crise seront peut-être bénéfiques au final. L’appétit des gens pour ce genre de découvertes va croissant, probablement aussi intensifié par la période traversée. »
PREMIER BILAN : « Positif, la demande existe. Les voyageurs viennent spontanément vers nous et réservent. C’est une surprise très encourageante.»
POURQUOI ENTREPRENDRE EN PÉRIODE DE CRISE PEUT ÊTRE UNE BONNE IDÉE : « Un cas n’est pas l’autre. Tout ce qu’on entend nous encourage à y croire. Nous sommes confiants.»
ALOHA SENSATION / Avenue des Alliés, 65 à 4960 Malmedy MAUD BEAUVOIX / 080 67 96 57 info@aloha-sensation.be – www.aloha-sensation.be
Cet article est extrait de L’HOBBIZ, le nouveau magazine de la CCI LVN