Namur

SERIE – ILS ONT CREE LEUR ENTREPRISE PENDANT LA CRISE – Le portrait de Petit Pays

2 Minute(s) de lecture

Lancer son activité en période de crise ? Même pas peur ! En dépit d’un contexte économique morose, ces entrepreneurs ont eu le cran de se jeter à l’eau. Votre CCI est partie à la rencontre de ces audacieux.

LE CONCEPT :  Joseph Cassart a lancé mi-avril de cette année un restaurant de saison. Une ouverture courageuse en période de confinement et de souffrance du secteur horeca pour ce jeune homme de 23 ans. « Ce restaurant à cuisine ouverte est axé sur les producteurs et la saisonnalité. La salle permettra de servir 10 à 15 couverts. Pour l’instant, je propose un menu trois services unique à emporter, chaque week-end, du jeudi au dimanche matin, en fonction des produits, de la saison et des producteurs. »

A QUAND REMONTE L’ENVIE DE CRÉER CETTE ACTIVITÉ ? «Depuis tout petit, l’envie d’ouvrir un restaurant est présente. Pendant plusieurs années, j’ai travaillé sous contrat d’apprentissage chez des chefs. Voici un an, je me suis senti prêt à franchir le cap.. J’ai ouvert le restaurant ce 12 février, pour la Saint-Valentin. »

LA CRISE A-T-ELLE ÉTÉ UN FREIN OU UN ACCÉLÉRATEUR ? « Contre toute attente, la crise a été un accélérateur, un boost pour la créativité. Des freins se sont débloqués, un restaurant s’est libéré, les choses se sont mises en place. Ce contexte particulier m’a donné davantage de temps pour réfléchir à la manière dont je concevais ce restaurant, bosser vraiment sur le concept,, contacter les producteurs,… Dans une telle période, on est face à soi-même, on a le temps de réfléchir à ce qu’on a envie de faire plus tard, à ce qu’on a envie pour nous. Avoir du temps, cela aide à voir clair. »

DÉJÀ EU ENVIE DE RENONCER ? « Non. »

PREMIER BILAN : « Le premier bilan est assez positif. J’ai la tête dans le guidon, du coup, je ne regarde pas en arrière. Je pense que le bilan, je le ferai plus au fil des années. Pour l’instant, tout se passe bien. »

POURQUOI ENTREPRENDRE EN PÉRIODE DE CRISE PEUT ÊTRE UNE BONNE IDÉE :  « Cela peut être une bonne idée, mais tout dépend du projet, de son business plan, de la façon dont on a étudié la chose par rapport à la situation. Ainsi, ouvrir un restaurant classique ou gastronomique n’est pas opportun à mon sens. Mais un restaurant de saison en formule take away tel que je le propose est un concept porteur. »

PETIT PAYS / rue des Brasseurs, 35 à 5000 Namur – JOSEPH CASSART / 0491 36 10 28 – info.petitpays@gmail.com – facebook.com/petitpays.restaurant/

Cet article est extrait de L’HOBBIZ, le nouveau magazine de la CCI LVN

287 posts

À propos de l’auteur
Journaliste
Articles
Vous pourriez aussi aimer
Namur

Hungry Minds : une marque, c'est bien plus qu'un nom

3 Minute(s) de lecture
Petites ou grandes, méconnues ou déjà connues, des entreprises modifient leur dénomination, à l’instar d’AKT – CCI LVN. Notre galerie de portraits…
Namur

Un programme pour booster la performance des commerces

2 Minute(s) de lecture
Le Forem et la Ville de Namur se sont associés pour booster le commerce de proximité grâce au programme Formaction-Commerces, opérationnalisé par…
Namur

Boukè : plus seulement une télé

3 Minute(s) de lecture
Petites ou grandes, méconnues ou déjà connues, des entreprises modifient leur dénomination, à l’instar d’AKT – CCI LVN. Notre galerie de portraits…