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Inondations de juillet : Ethias tire un premier bilan

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Après la priorité absolue donnée à l’aide d’urgence aux victimes sur le terrain, l’heure est au premier bilan  pour Ethias : environ 10.000 déclarations de sinistres ont été introduites à ce jour et ce, pour l’ensemble du pays. Selon les premières estimations, les dommages pourraient globalement s’élever à environ 250 millions EUR pour l’assureur.

Suite aux inondations des 14 et 15 juillet dernier, Ethias a enregistré à ce jour un total d’environ 10.000 déclarations de sinistres pour les 3 régions du pays, essentiellement en assurance incendie et auto. Si pour les particuliers (pour lesquels environ 7.000 déclarations ont été introduites), il ne rentre quasi plus de nouvelles déclarations, pour les entreprises et les collectivités publiques, un certain nombre de dossiers doivent encore rentrer.

Face au caractère inédit de cette catastrophe, le constat est clair : les assureurs, les experts et les autorités devront repenser la législation en vigueur. en parallèle. “Nous devons repenser notre modèle pour l’avenir”, souligne Philippe Lallemand, CEO d’Ethias. On le constate aujourd’hui : notre législation n’est plus adaptée. Si nous voulons que les catastrophes naturelles -qui vont s’amplifier comme l’a confirmé le tout récent rapport du GIEC-, restent assurables, les assureurs, les réassureurs ainsi que les autorités régionales et fédérales, voire internationales devront se mettre autour de la table. Comme je l’avais déjà suggéré lors des débats sur l’assurabilité des pandémies ou de la cybercriminalité, une structure à quatre niveaux devrait être mise en place pour des risques hors normes qui ne connaissent pas de frontières : on trouverait en première ligne les assureurs, ensuite les réassureurs, les pouvoirs publics et in fine l’Europe. Si nous ne voulons pas que l’actualité nous rattrape une nouvelle fois, nous devrons accélérer les débats. »

Une aide sur le terrain

Du 19 au 30 juillet sans interruption, 5 unités de crise mobiles ont sillonné les zones les plus touchées. 41 haltes au cours desquelles tant les assurés que les non-assurés ont été écoutés et aidés à remplir les différentes formalités. Une première avance de 1500 € a également été versée immédiatement à chaque assuré introduisant une déclaration de sinistre. Des services d’assistance psycho-sociale ont aussi été proposés aux clients d’Ethias, tant particuliers que collectivités. Via l’amicale du personnel, plusieurs dizaines de collaborateurs se sont par ailleurs mobilisés pour apporter 4200 repas et du réconfort aux bénévoles et aux sinistrés.

Laver le linge, une autre difficulté pour bon nombre d’habitants. Dans ce contexte, la start-up digitale, Flora by Ethias a également organisé des permanences dans plusieurs communes avec l’Asbl Formidable de Charleroi qui gère une wash mobile. 

Ethias s’y est engagée : elle indemnisera chaque sinistré dans les 30 jours de l’expertise comme le prévoit le contrat. “Mais il est clair que les expertises vont prendre du temps, vu l’ampleur du travail et que 30 jours c’est long quand on n’a plus rien. C’est pourquoi des avances complémentaires sont en cours, notamment pour faire face aux frais de relogement et aux besoins de première nécessité. Les équipes sont également renforcées pour accélérer encore les indemnisations des dossiers expertisés.”

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