Dans un monde de plus en plus digital, chaque clic est un revenu en puissance ! Mais le secteur de la pub reste timide par rapport aux podcasts : les chiffres d’audience sont trop flous. Start-up spécialisée dans la mesure d’audience, NeuroMedia Software lance un service de certification.
Quels sont les podcasts les plus écoutés ? Combien de personnes écoutent mon podcast ? Est-ce que ça vaut la peine d’investir dans un podcast ? Telles sont les questions que se pose le marché actuellement.
Pour l’instant, chaque diffuseur développe sa propre méthode de mesure des audiences. Résultat ? Leschiffres sont difficilement comparables entre eux. Or, cette absence de transparence représente un énorme manque à gagner pour les annonceurs. Les agences média, régies publicitaires et annonceurs souhaitent disposer de données fiables et équivalentes entre elles.
Fort de son expérience de plus de 10 ans dans la mesure d’audience, NeuroMedia Software offre une solution de certification des chiffres d’audience.
« Chaque diffuseur continue à utiliser ses propres outils : NeuroMedia Software audite les méthodologies, corrige certains biais et délivre la certification », détaille Pierre Mengal, co-fondateur de NeuroMedia Software.
Classement au Danemark et en Belgique
Exemple : NeuroMedia Software est certificateur attitré pour le Danemark, où les diffuseurs ont pu dès lors mettre sur pied un classement, le DK Podcast Index. En Belgique, l’entreprise collabore avec le Centre d’Information sur les Médias pour mesurer l’audiométrie de la radio IP (radio diffusée sur internet en streaming).
« La certification NeuroMedia Software est valable pour les contenus numériques : les podcasts, mais aussi l’audio on demand, le live audio, la video on demand et en live video », précise Dany Donnen, co-fondateur.
Image par Csaba Nagy de Pixabay