Ce mardi 19 octobre 2021, la coupole formée historiquement par les deux associations régionales représentatives des agents de voyages, l’UPAV et la VVR, ont annoncé devant un panel de 300 représentants du secteur, la concrétisation de plusieurs mois de travail en coulisse : la création de la Belgian Travel Confederation (BTC).
Unir les forces
La crise Covid a secoué le secteur du tourisme belge, tant pour les acteurs locaux que pour les opérateurs qui s’emploient à faire voyager les Belges vers l’étranger.
La coupole VVR-UPAV a été un porte-parole fort de l’industrie auprès du gouvernement, des institutions et de la presse. Par des consultations avec les cabinets, au niveau régional et fédéral, et avec la contribution des capitaines de l’industrie, elle a contribué à la survie d’un secteur, qui regroupait 10.000 emplois avant la crise, un peu plus de 6.500 aujourd’hui.
Alors que le secteur compte quelque six associations en Belgique, la crise a accentué le besoin d’unir les forces. De nombreux dossiers ont été menés de concert, et il semblait logique aujourd’hui de confirmer et d’agrandir l’alliance née durant la crise.
La BTC ambitionne d’accueillir d’autres associations actives dans le secteur du tourisme, grandes ou petites, dans les mois à venir “et se réjouit de l’intérêt déjà exprimé par les représentants de l’ABTO, la BTO et la FBAA.”
Durant ces 18 derniers mois, la collaboration autour du lobbying et de la communication a pris un nouveau tournant, avec plusieurs succès confirmés. Plusieurs dossiers sont également en développement, en ligne avec les ambitions du gouvernement actuel: la formation continue, la digitalisation, la labellisation des acteurs sérieux et qualitatifs, ainsi que le rassemblement de datas pour une exploitation maximale au service de tous, sont les 4 grands piliers de la confédération.
Le secteur a décidé d’aller de l’avant, cette période post-covid en est une merveilleuse opportunité.
Image par Free-Photos de Pixabay