La plateforme de crowdlending Ecco Nova continue de se diversifier. Après l’énergie renouvelable et l’immobilier, elle sollicite désormais l’épargne des Belges pour financer les PME durables en croissance. Dernier exemple en date avec la société liégeoise VITAVERDE.BIO qui, par son intermédiaire, a récolté 200.000€ en quelques jours.
VITAVERDE.BIO, société liégeoise constituée en 1983 et reprise en 2010 par Eddy Raskin, est devenue un acteur majeur dans le secteur agro-alimentaire bio en Wallonie.
Alors que le segment bio se développe de manière continue en Wallonie depuis plusieurs années, l’entreprise commençait à se sentir à l’étroit dans ses infrastructures. C’est une des raisons pour lesquelles celle-ci à fait appel à Ecco Nova. « Les fonds levés – 200.000 € en quelques jours – vont nous aider à poursuivre notre croissance et à accroître notre rentabilité. En particulier, la campagne de crowdlending servira à financer notre besoin en fonds de roulement et cofinancera notre nouvel espace de transformation et de stockage ainsi que du matériel de production adapté permettant d’automatiser une série d’activités. » explique Eddy Raskin, gérant de la société.
Le portefeuille de clients de VITAVERDE.BIO se compose presque exclusivement de chaînes de magasins ou de marchés spécialisés indépendants situés sur l’ensemble de la Wallonie et à Bruxelles – mais avec une concentration sur la capitale et les provinces de Liège et du Brabant wallon. L’entreprise compte environ 150 points de vente de clients. « On retrouve parmi nos clients des enseignes telles qu’AL’BINETE, BIO FAGNES, VIBIO en Province de Liège, mais également THE BARN, TERRABIO (Marché des Tanneurs) à Bruxelles et EKIVRAC dans le Brabant Wallon et le Hainaut. Nous développons actuellement les ventes à l’export en particulier sur le marché français. » poursuit Eddy Raskin.
Au travers de la campagne menée pour VITAVERDE.BIO, Ecco Nova a pu mesurer l’intérêt des investisseurs pour ce type de projets. Pas moins de 74 Ecco-investisseurs ont financé le concept. « Cette année, nous nous étions fixé comme objectif de co-financer de nouveaux secteurs liés à la transition écologique et au développement durable. Après la mobilité, nous sommes heureux de contribuer au succès d’une entreprise liégeoise, comme nous, active dans l’agro-alimentaire bio »,précise Quentin Sizaire, co-fondateur d’Ecco Nova.
LE PRÊT COUP DE POUCE : LA SOLUTION POUR ACCOMPAGNER LES PME EN WALLONIE
Encore méconnu des PME et des citoyens , le prêt coup de pouce est un mécanisme gagnant-gagnant. Il permet aux PME d’emprunter de l’argent aux citoyens à un taux bas, similaire à un taux bancaire classique, mais sans les garanties qui y sont généralement associées. En complément au taux d’intérêt payé par la PME, les citoyens bénéficient d’un avantage fiscal sous la forme d’un crédit d’impôt ainsi que d’une garantie régionale sur le solde restant dû de leur prêt. « Pour cette campagne, les investisseurs bénéficiaient d’un rendement brut équivalent annuel de 6,57 % alors que la PME ne payait elle que 1,75 %. Sans oublier la garantie régionale sur 30 % du solde restant dû ! C’est une formule “Win Win” qui se popularise chez les entrepreneurs » indique Pierre-Yves Pirlot, co-fondateur d’Ecco Nova.