Liège-Verviers

Des vêtements liégeois surcyclés créés à base de matériaux vintages, mais pas que…

2 Minute(s) de lecture

© Mr Passionne

En lançant sa maison de couture Beetle’s Needles en mai 2020, en pleine pandémie, Cynthia Napolillo réalise « d’une pierre trois coups ». Avec ce projet, la Liégeoise de 35 ans combine en effet ses trois grandes passions : le stylisme, le vintage et l’écologie.

Dans une pure démarche d’upcycling et d’anti-gaspillage textile, Cynthia crée une collection de vêtements et accessoires pour femmes à partir de tissus et vêtements oubliés et abandonnés. Elle imagine 6 pièces types qu’elle adapte en fonction des saisons, des tissus et de la taille (T32 à T58). Résultat : dans un style rétro et graphique, chaque vêtement est unique et peut être ajusté à chaque morphologie.

En plus du prêt-à-porter, Beetle’s Needles offre également un service de création sur mesure, où chaque cliente amène son propre tissu. Autre possibilité : la customisation, c’est-à-dire la transformation d’un vêtement existant. Enfin, elle organise des ateliers de couture en petit comité sur base de matériaux récupérés/ou pas.

Les vêtements Beetle’s Needles sont visibles dans plusieurs boutiques : au Léopold Commerce partagé à Liège, et chez Orybany à Bruxelles. Il faut compter entre 75 et 250€ pour un vêtement, et entre 6 et 50€ pour les accessoires.

Qui est Cynthia Napolillo ?

Depuis l’âge de 8 ans, la petite Cynthia rêve de devenir styliste et passe tout son temps libre à dessiner des croquis de mode et à habiller ses poupées. Mais sa famille n’imagine pas trop Cynthia s’engager dans une filière artistique : la jeune fille se dirige dès lors vers des études d’assistante sociale.

Une fois son diplôme en poche, la Liégeoise décroche un job dans le domaine de l’aide à la jeunesse, tout en gardant l’idée du stylisme dans un coin de sa tête. Assistante sociale le jour, elle suit des cours de couture en soirée durant l’année 2011. Un vrai déclic ! En parallèle à son boulot, Cynthia poursuit alors la couture en autodidacte. Elle confectionne des robes pour des copines, notamment des amies qui ne trouvent pas facilement leur bonheur dans le circuit traditionnel.

En 2016, coïncidence : alors qu’elle perd son emploi d’assistante sociale, une boutique de robes de mariée la recontacte suite à un essai réalisé quelques semaines plus tôt. Au contact de talentueuses couturières, Cynthia apprend tous les secrets du métier de couturière.

En parallèle, à la maison, la jeune femme crée des vêtements sur mesure… Son réseau est important et le bouche-à-oreille fonctionne tout aussi bien pour la récupération de tissus chargés d’histoire. En juin 2019, son contrat de salariée se clôture : le moment de passer à la vitesse supérieure est arrivé !

En janvier 2020, elle s’inscrit chez CréaPME. Au contact de cet organisme d’accompagnement à la création d’entreprise, elle concrétise et structure ses 1001 idées. En mai 2020, en pleine pandémie, elle lance Beetle’s Needles, sa marque de prêt-à-porter et accessoires surcyclés et « sur-mesure » !

En mai 2021, après un an d’élaboration du projet, Cynthia installe ses créations au centre de Liège, au sein du Léopold Commerce Partagé, avant de déménager dans une boutique en Chéravoie en avril 2022, en partenariat avec Castor & Colibri (revalorisation de mobilier).

« Un jour, une collègue me demande de l’aider à vider la maison de ses parents. Elle me donne tous les vêtements de sa maman, née en 1920, et ses chutes de tissus. J’ai vu dans ces matériaux l’histoire de vie de la personne à qui ils appartenaient. C’était fascinant ! En constatant la quantité de tissu ramené à la maison, j’ai alors l’idée de faire du neuf avec du vieux. »

4532 posts

À propos de l’auteur
Publication par communiqué de presse.
Articles
Vous pourriez aussi aimer
Liège-VerviersLuxembourg belge

Le Centre Médical Héliporté a dévoilé l’esquisse de sa nouvelle base

2 Minute(s) de lecture
Ce lundi soir, la commune de Lierneux et le Centre Médical Héliporté (CMH), épaulés de ses architectes et ingénieurs, ont présenté les…
Liège-Verviers

Cezar Intérieur : un autre nom pour préparer l'avenir

3 Minute(s) de lecture
Petites ou grandes, méconnues ou déjà connues, des entreprises modifient leur dénomination, à l’instar d’AKT – CCI LVN. Notre galerie de portraits…
Liège-Verviers

123Jobs : une stratégie pour plus de visibilité

3 Minute(s) de lecture
Petites ou grandes, méconnues ou déjà connues, des entreprises modifient leur dénomination, à l’instar d’AKT – CCI LVN. Notre galerie de portraits…