Piloter une entreprise, gérer une cinquantaine de collaborateurs installés aux 4 coins du monde, composer avec des clients d’univers incroyablement différents ou porter sa famille : même combat ! Celui d’une commu- nication positive, dans toutes les langues et sur tous les canaux.
Fondatrice de la société liégeoise CompanyWriters, Bernadette Pâques est, depuis plus de 15 ans, à la tête d’une équipe de communicateurs efficaces et audacieux, attentifs, professionnels et particulièrement joyeux, et au service des TPE, PME, groupes internationaux et administrations publiques.
Alors quand on lui demande de diffuser ses trucs, astuces et bonnes pratiques dans une chronique radio d’abord, dans un livre ensuite, elle relève le défi et, en femme de lettres, propose un abécédaire, naturellement.
Puis elle (s’)interroge, analyse, réfléchit plus loin : « Avec la chronique radio Mots et Merveilles, il ne s’agissait pas de donner des leçons de communication, mais de trouver ces éléments justes, utiles, parmi ceux qui me semblaient importants ; choisir des mots à pouvoir questionner, transformer, raconter et les distiller au gré des surprises du moment. J’y découvrais la conscience des intentions, la nécessaire humilité, l’envie de donner des armes. Oser, évoluer, grandir, porter à son tour. Accueillir l’imprévu, cultiver la résilience. Avoir envie de rire, parsemer le sourire. Cet abécédaire n’en était finalement pas un ! »
Amusant, gai, léger, ce 51 clés pour communiquer positivement fait la part belle à cette chronique, mais aussi aux techniques éprouvées, aux mots magiques auxquels on ne pense plus, aux petits schémas qui valent par- fois mieux que de longs discours, s’agissant de faire comprendre votre message à un interlocuteur.