Organisé à l’initiative de la société Solvay, de BeWise, de la Fondation Roi Baudouin (et plus particulièrement du Fonds Ernest Solvay), de la Région de Bruxelles-Capitale et des Olympiades de Sciences, ce concours vise à sensibiliser les jeunes filles à envisager des carrières scientifiques ou techniques.
« Qu’est-ce qui vous fait le plus rêver en science ?» et « Quel projet basé sur la science ou la technologie aimeriez-vous créer ou réaliser ? » sont les deux thématiques que devaient aborder les participantes dans leur vidéo de présélection pour la finale.
Chaima Abdelali, Laura Bruykandts, Mariam SarkeesAvoo et Chaimae Seggour de 5e Générale et Divine Lukusa Benga de 6e Générale à l’IPES Tubize ont brillamment franchi cette étape et sont sélectionnées pour participer à la finale, le 9 mars prochain sur le Campus Solvay à Bruxelles, dont le thème sera : « Et si la Terre larguait les amarres ? ». Elles seront accompagnées de leur professeur de sciences, Monsieur Guy Mary. Durant trois minutes, nos scientifiques en herbe défendront leur projet devant un jury composé de personnalités d’horizons divers (francophones et néerlandophones, industriels, philanthropiques, académiques, mouvements de jeunesse).
« Ce concours est l’occasion de montrer aux adolescentes que les filières scientifiques ou techniques ne sont pas uniquement une « affaire de garçons ». Il est nécessaire de casser les images stéréotypées véhiculées autour de certains métiers et de diffuser le message qu’un métier est, avant tout, une affaire de passion et de compétences ». Isabelle Evrard, Députée provinciale en charge de l’Enseignement.
A l’issue du concours, chaque élève membre de l’équipe gagnante de la finale se verra offrir le minerval d’une première année d’études si elle s’inscrit dans une institution d’enseignement supérieur belge reconnue par les Communautés et dans une discipline technique (par ex. ingénieur civil ou industriel) ou scientifique (par ex. chimie, physique, biologie, mathématique, informatique).