Le CEO de l’entreprise liégeoise Magotteaux, Sébastien Dossogne, a reçu le titre de Manager de l’Année 2021, le prestigieux prix organisé par le magazine Trends Tendances. A 51 ans, cet ingénieur civil électromécanicien de l’ULiège se voit propulsé sous les feux de la rampe, tout comme cette entreprise discrète mais qui compte parmi les fleurons de l’industrie wallonne. Magotteaux est une des rares multinationales qui a son siège en province de Liège, bien qu’elle fasse partie depuis 2011 du holding chilien Sigdo Koppers.
Fondée en 1914 par le jeune ingénieur liégeois Lucien Magotteaux, l’entreprise est basée à Vaux-sous-Chèvremont. Elle fabrique des produits pour le broyage et le concassage destinés aux compagnies minières, cimenteries, carrières ainsi qu’aux sociétés actives dans le recyclage de matériaux de construction et de métaux.
Le groupe Magotteaux emploie 3200 personnes dans le monde – dont 300 en Belgique – et a réalisé en 2021 un chiffre d’affaires consolidé de 725 millions de dollars.
Sébastien Dossogne a d’abord fait la première partie de sa carrière dans la finance, à la Générale de Banque qui deviendra Fortis puis BNP Paribas Fortis. C’est en 2007 qu’il opère un virage vers le secteur industriel en rejoignant Magotteaux en tant que CFO. Après avoir repris la direction mondiale des ventes en 2012, il accède au poste de CEO en 2015. Voilà donc un Wallon couronné à la tête d’une entreprise qui détient un leadership mondial.
Du côté flamand, l’heureux élu est Chris Peeters; il est le patron d’Elia Group, le gestionnaire du réseau de transport d’électricité à haute tension en Belgique.
(photo Magotteaux)