A Nivelles, l’incubateur et accompagnateur de start-ups et PME de l’ULB a triplé sa superficie, occupant aujourd’hui un confortable espace de 12.000 m2… Les nouvelles infrastructures sont situées en face du premier bâtiment.
Ce mercredi 30 mars, Cap Innove inaugurait « 20 South » où, sur quelque 8000 m2, il a pu développer de nouveaux services : on y trouve des espaces d’hébergement d’entreprise, de pilotage de drones (intérieur et extérieur), un atelier de prototypage 3D, un auditoire, « 20 eat »,…
Ce dernier, un lieu de restauration chaleureux, n’est d’ailleurs pas uniquement accessible qu’aux seuls occupants du « 20 South ». Ouvert du lundi au vendredi (8h30-18h) pour tout un chacun, « 20 Eat » présente une carte où se côtoient sandwiches, soupes, salades, plat du jour, sublimant les produits locaux du terroir.
ID2 Move, ID2 Food, ID2 Green
Au sein de « 20 South », 3 niches de Cap Innove sont représentées : ID2Move, centre d’excellence de référence en Europe pour les systèmes autonomes terrestres, aériens, aquatiques, ID2 Food, l’écosystème dédié à l’agro-alimentaire, ID2 Green regroupant des acteurs variés autour du développement durable.
Insistant sur l’importance d’endroits propices à l’idéation et à l’expression de l’intelligence collective, Guy Bouckaert, directeur général de Cap Innove, exprimait, ce 30 mars, sa volonté d’accueillir aussi d’autres types de projets, en dehors des 3 niches, car abandonner le généraliste « n’aurait aucun sens » selon lui.
ID2 Move
- Services d’accompagnement (conseillers techniques et business, collaborations avec les universités)
- Hébergement (bureaux de 12 à 100 m2, centre de coworking, salles de réunions
- Atelier de prototypage : MakerSpace avec imprimantes 3D FDM, SLS, SLA, découpeuses laser, usinage CNC,…
- Zones de vol intérieure et extérieure (à l’intérieur : surface de 600 m2, avec hauteur sous plafond de 8 mètres, caméras de « motion capture », possibilité de tests de solutions en chambre froide, stockage)
- Mise en réseau
ID2 Food
- Services d’accompagnement et consultance
- Espaces de travail
- Infrastructures à partager, avec cuisine professionnelle, espace de restauration, espace test
- Zone de stockage avec chambre froide de 40m2
- Espace de coworking
ID2Green
- Services d’accompagnement par des experts (diagnostic, identification de ressources matérielles et immatérielles inexploitées, de pistes d’opportunités ; accompagnement par les experts bas-carbone)
- Accès à la mutualisation des ressources des membres (intranet membres, ateliers Makerspace, coworking, etc.
- Animations (séances d’informations données par des experts, conférences, ateliers,…)
Lors de la journée d’inauguration, des start-ups, PME, présentaient leur savoir-faire, de belles représentantes des 3 « niches » couvertes par Cap Innove.
Parmi les exposants, l’ASBL Made In BW proposait à la dégustation quelques-uns des produits des artisans locaux qu’elle regroupe, fait connaitre et accompagne sur le plan de la logistique.
Sur le stand «Choco Low », Louis Falisse, s’amusait à titiller la curiosité des visiteurs invités à deviner les ingrédients contenus dans sa pâte à tartiner. La réponse : son Choco Low au packaging peps et fun est réalisé à base de chocolat noir, noisettes et… légumes locaux et bio (40%), dont les carottes. Il affiche 75% de sucres de moins que les pâtes à tartiner traditionnelles…
Dans l’espace dédié aux drones, « Palm Concept » expliquait le concept du « Drone Soccer », divertissement en pleine croissance traditionnellement présenté comme un « e-sport entre le foot et le quidditch des sorciers ».
Ses pratiquants y faisaient part de l’esprit d’équipe et de toutes les compétences réunies autour du Drone Soccer, depuis la conception/construction des « drones ballons » jusqu’à l’étape du match : ingénierie, avionique, pilotage, gestion opérationnelle…
Dans une ambiance décontractée, cet événement portes ouvertes de l’incubateur a permis aux visiteurs de mieux comprendre les missions, ambitions de CAP Innove. « Dans un incubateur, au milieu de collègues, on ne peut qu’être challengé par les autres et avancer », confiait Gaëlle Raskin (« FoodGood ») illustrant la dynamique insufflée à ses hôtes par CAP Innove et son réseau.