L’entreprise John Cockerill a procédé à Seraing à une démonstration de recharge rapide d’un camion électrique de 26 tonnes via MiRIS, sa station de stockage et de gestion d’énergie verte. Cette première constitue un nouveau jalon franchi par les deux partenaires, John Cockerill et RENEWI, en faveur du développement de la mobilité verte en Wallonie.
Le partenariat de RENEWI et John Cockerill, qui vise à réduire les émissions de CO², a démarré en 2020.L ’énergie produite sur site et utilisée par cette borne est 100 % solaire, garantissant aux camions une propulsion complètement décarbonée. À terme, John Cockerill et RENEWI pourraient étendre leur collaboration à la mobilité hydrogène, une technologie dans laquelle John Cockerill est déjà bien positionné.
« Chez John Cockerill » explique Dieter Hasevoets, directeur de l’équipe IRS (Integrated Renewable Solutions), « nous poursuivons l’ambition de décarboner les activités humaines. Pour parvenir à recharger les camions, nous avons ajouté à MiRIS des chargeurs rapides, de 350kW et 75kW. Ces chargeurs permettent de charger la batterie d’un poids lourd en moins d’une heure. Notre but est de déployer des équivalents de MiRIS partout où ce sera nécessaire, et donc d’installer des centres de recharge verts pour camions et bus 100% électriques. »
Renewi est une entreprise de recyclage qui se concentre sur l’extraction de la valeur des déchets et des matériaux usagés plutôt que sur leur élimination par incinération ou mise en décharge. Pour Mark Thys, Managing Director Renewi Belgique, « du déchet au produit, il faut commencer par une collecte durable. La collecte des déchets va évoluer dans les années à venir avec l’urgence de réduire les émissions de CO². RENEWI y contribue, en tant que leader, en continuant à étendre sa flotte avec des camions modernes Euro 6. Nous sommes déterminés à être un leader dans la collecte durable des déchets ainsi que dans la transformation des déchets en matériaux secondaires.
MiRiS : un micro-réseau innovant
MiRIS est un projet de micro-réseau électrique couplant d’une part de la production d’énergie renouvelable et d’autre part du stockage par batterie. La particularité de MiRIS, qui est un projet unique en Europe, est la diversité des systèmes de stockages par batterie installés et la grande flexibilité de configurations possibles du réseau électrique qui le constitue. Actuellement, MiRiS a une production d’énergie verte à partir d’une installation photovoltaïque de 2 MW installé sur les toitures des ateliers du quartier général de John Cockerill. Les capacités de stockage additionnent des technologies différentes, pour un total de 2 MW de puissance et 4 MWh de capacité énergétique.
Lancé en 2018, le projet MiRIS alimente le quartier général du Groupe en électricité renouvelable et participe au verdissement de la flotte automobile de John Cockerill.