Wallonie

6 travailleurs sur 10 ont du mal à couper après les heures de travail

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Les travailleurs belges estiment que leur employeur respecte leur choix de ne pas rester joignables après leurs heures. Toutefois, 64 % d’entre eux éprouvent des difficultés à déconnecter. Les 20-30 ans ont particulièrement du mal à se détacher de leur travail, non seulement pendant la semaine, mais aussi pendant les périodes de congé. C’est ce qu’il ressort d’une enquête menée par l’entreprise de services RH Acerta auprès de 2000 travailleurs.

Droit à la déconnexion
Le deal pour l’emploi, que le gouvernement fédéral a conclu en février, prévoit le « droit à la déconnexion » pour les travailleurs. Concrètement, les Belges ont le droit de se déconnecter après les heures de travail et de ne pas répondre aux appels ou aux e-mails qui leur parviennent à ce moment-là. Les partenaires sociaux négocient actuellement la manière de fixer les accords dans les conventions collectives de travail.
L’enquête d’Acerta montre que plus de 6 Belges sur 10 (64 %) éprouvent actuellement des difficultés à déconnecter du travail, alors qu’ils étaient 58 % il y a deux ans.

Donatienne Knipping, experte du Centre de connaissances Acerta Consult, affirme : « On ne peut pas ignorer que le télétravail joue un rôle important dans la capacité à se détacher du travail après les heures. Certains n’y voient aucun problème, mais d’autres ont plus de mal à déconnecter après un jour de télétravail qu’après une journée au bureau. Les entreprises ne peuvent pas résoudre les problèmes de déconnexion avec une solution unique. Il convient en effet de se demander pourquoi un travailleur ne peut ou ne veut pas déconnecter. Si l’on est mordu par son travail, il n’y a aucun mal à faire des heures supplémentaires. Le travail donne en quelque sorte un sens à sa vie. Toutefois, si l’on reste connecté par peur de son patron, pour la poursuite de sa carrière, ou sous la pression des clients, il est évident que quelque chose ne va pas. »

Les problèmes de déconnexion surtout présents chez les jeunes
Ces difficultés sont principalement présentes chez les 20-30 ans. 82 % des travailleurs de la vingtaine ont parfois ou toujours du mal à déconnecter, contre 67 % des trentenaires. Les quinquagénaires (57 %) et les sexagénaires (51 %) présentent des chiffres nettement inférieurs.

E-mails et appels pendant les vacances
Bien que l’employeur prenne suffisamment de mesures pour favoriser la déconnexion, un travailleur sur 5 (21 %) continue à consulter sa boîte mail pendant ses vacances ou après ses heures. Un sur 5 répond également à des appels pendant ses congés.

« Les employeurs investissent déjà grandement dans l’autonomie des collaborateurs, comme le montrent les chiffres. Ils peuvent favoriser davantage ce point en prenant des mesures personnalisées. La déconnexion imposée, en interrompant le trafic d’e-mails à 18 heures par exemple, ne s’inscrit pas dans ce cadre. Les travailleurs doivent pouvoir indiquer ce qui fonctionne pour eux. Ce n’est que sur cette base que des accords clairs pourront être conclus, notamment sur l’accessibilité et la disponibilité pendant le télétravail et après les heures de bureau, et sur le canal de communication à utiliser pour telle ou telle urgence. Une part importante de la responsabilité de la déconnexion après les heures de travail incombe au travailleur, comme l’indique notre enquête » conclut Donatienne Knipping.

Photo : Pixabay

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Publication par communiqué de presse.
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