« Les Rémouleurs », un des vins de la Coopérative Vin du Pays de Herve vient de faire son apparition à la carte du restaurant étoilé « La Canne en ville », à Bruxelles. Cette cuvée est issue du cépage solaris, vendangé à la main sur le Plateau de Herve en septembre 2021.
Pour la Coopérative, cette place en vue sur la carte d’un restaurant étoilé est une reconnaissance de l’excellent travail réalisé tant à la vigne qu’au chai. Thierry Cowez, chef de cave se réjouit : « C’est notre deuxième millésime et il a nécessité un travail exigeant de sélection et de vinification. Mais en bouteille, notre millésime 2021 se révèle vraiment superbe ! »
Une carte de visite enviable
« Le millésime 2020 avait déjà été retenu dans le premier Guide des Vins Belges de Vino et beaucoup de professionnels nous avaient fait part de leurs retours particulièrement positifs » explique Michel Schoonbroodt, directeur de la Coopérative Vin du Pays de Herve.
Jonathan Torralba, sommelier au restaurant « La Canne en Ville » (une étoile au Guide Michelin), est impressionné : « Malgré le jeune âge des vignes, il a une longueur en bouche intéressante. C’est un très bon produit, floral au nez (avec une note de tilleul), j’apprécie beaucoup cette touche de pomme Granny acidulée qui me fait dire : j’en bois une gorgée et j’ai envie d’y revenir. »
Frédéric Breulhez, le président du Conseil d’Administration de la coopérative Vin du Pays de Herve est un homme comblé : « Il est évidemment très encourageant de constater qu’un spécialiste est interpellé par la qualité de notre vin et cela malgré la jeunesse du vignoble. C’est en quelque sorte des félicitations pour le travail effectué par nos équipes dans les vignes et au sein du chai. Cette belle aventure n’existe que grâce à la confiance de ces centaines de coopérateurs qui ont cru en ce beau projet. Une fois de plus, le terroir et le savoir-faire du Pays de Herve s’expriment pleinement. J’en profite pour inviter tous ceux qui souhaiteraient nous rejoindre à le faire, il en est encore temps et nous en avons besoin pour atteindre les objectifs de la coopérative. »
Une coopérative promise à un bel avenir
La production est encore discrète car certains pieds de vigne ne sont pas encore arrivés à maturité. Vu son succès, la coopérative envisage éventuellement de planter de nouvelles vignes si de nouveaux coopérateurs se joignaient à elle pour développer le projet.
En ce printemps, les vignes n’ont pas encore souffert du gel tardif car les bourgeons n’étaient pas à un stade critique lors du refroidissement des premiers jours d’avril. Les équipes de Vin du Pays de Herve sont toutefois attentifs et ont préparé des systèmes de protection si de nouveaux épisodes de froid s’annonçaient dans les prochaines semaines.