Liège-VerviersNamur

Quatre entreprises s’associent pour former 66 fontainiers et recruter d’autres profils de la construction

1 Minute(s) de lecture

Les entreprises Tegec (Ans / Barvaux), Nonet (Jemeppe-sur-Sambre) et Wanty (Binche) ainsi que la Société Wallonne des Eaux ont décidé une nouvelle fois de faire appel au Forem mais surtout d’unir leurs forces pour trouver et former certains profils, comme des fontainiers.

Plusieurs sessions d’information sont planifiées  à Verviers, Dinant et Frameries tandis que trois formations « Coup de poing pénuries » sont programmées par le Centre de compétence Forem Polygone de l’Eau.

Le métier de fontainier fait partie des plus de 40 métiers de la construction figurant dans la liste des métiers en pénurie. Si on perçoit rapidement le rôle qu’assure ce professionnel de l’eau dans l’univers de la Construction, ce métier reste trop peu connu du grand public. Encore aujourd’hui, cette fonction n’est pas enseignée dans les écoles, mais s’apprend au centre de compétence Forem Polygone de l’Eau ou au contact de fontainiers dans les entreprises.
De manière principale, les fontainiers ont pour mission la pose du réseau de distribution de l’eau (eau potable) à partir de la production (captage, station de potabilisation) et jusqu’au compteur de l’habitation (ou de l’entreprise). Il intervient également pour la recherche et la réparation de fuites. Ce métier est donc essentiel pour assurer le bon approvisionnement en eau de chaque Belge.

Les formations « Coup de poing pénuries » sont des formations sur mesure, construites main dans la main avec l’entreprise. Les personnes qui termineront avec succès leur formation auront au minimum 80% de chances de décrocher un des CDI offerts. A l’issue des dernières formations « Coup de poing pénuries » organisées pour ces entreprises, près de 100% des candidats qui avaient réussi la formation ont été engagés. Soixante-six places de fontainier sont à pourvoir.

(photo Pixabay)

4672 posts

À propos de l’auteur
Publication par communiqué de presse.
Articles
Vous pourriez aussi aimer
Liège-VerviersNamur

Des chercheurs de l’ULiège et l’UNamur ouvrent la voie à des fenêtres intelligentes

2 Minute(s) de lecture
Des scientifiques de l’Université de Liège (ULiège) et de l’Université de Namur (UNamur) ont mis au point un matériau électrochrome novateur capable…
Namur

Duo Catering investit pour fournir 15.000 repas par jour

2 Minute(s) de lecture
Face à une demande croissante et à un secteur en pleine mutation, l’entreprise wallonne spécialiste de la restauration collective Duo Catering a…
Liège-Verviers

Les premières success stories quittent le nid de la pépinière du B3

2 Minute(s) de lecture
À peine 18 mois après son lancement, la Pépinière d’entreprises du B3 à Liège confirme son rôle de catalyseur pour les jeunes…