Retrouvailles, le rendez-vous incontournable du milieu associatif et des services publics actifs dans les loisirs, la culture, le sport ou encore la solidarité, aura lieu les 3 et 4 septembre au parc de la Boverie à Liège.
Trois cents associations présenteront leurs réalisations et leurs activités à plusieurs dizaines de milliers de citoyens avides de découvrir de nouveaux horizons, des possibilités de s’investir individuellement ou collectivement dans des activités sociales, artistiques ou sportives.
Pour la deuxième année consécutive, un “Village de la Mobilité” sera organisé dans l’Espace MobiCité au cœur de Retrouvailles, à proximité de la Volière et de la Passerelle la Belle Liégeoise. Plus d’une vingtaine d’acteurs de la mobilité à Liège, représenteront l’ensemble des modes de déplacement possibles : des voitures partagées au transport en commun (train, tram, bus) en passant par les associations représentant les piétons ou les cyclistes liégeois.
La mobilité est en effet un enjeu majeur pour les habitants et travailleurs de Liège car elle a un impact important sur leur quotidien. Elle est également en pleine mutation, avec une multitude de nouvelles offres de mobilité qui sont apparues récemment ou qui sont attendues prochainement : mise en service du tram, restructuration du réseau des bus TEC, voitures partagées, nombreux aménagements cyclables, trottinettes en libre-service,…
L’objectif de ce Village de la Mobilité est donc de mieux faire connaître l’ensemble de ces services aux citoyens et travailleurs pour que chacun puisse réfléchir au mode de transport (“multimodalité”) ou à la combinaison de plusieurs d’entre eux (“intermodalité”) qui s’adapte le mieux à sa réalité.
En marge de cet Espace Mobicité, une séance de présentation du Plan Climat de la Ville de Liège, visant à réduire les émissions de CO2, se tiendra le dimanche dans le grand auditorium du Musée de la Boverie à 11h30.
Plus d’informations sur http://retrouvailles.be/
(photo Enjeu)