L’entreprise hervienne Meurens Natural vient d’être désignée parmi les 3 finalistes du prix de l’Entreprise de l’Année 2022, aux côtés d’Atenor (Bruxelles) et de La Laiterie des Ardennes (Libramont). La remise du trophée créé par Ernst & Young (EY)aura lieu le lundi 5 décembre 2022.
Meurens Natural est une société en pleine croissance spécialisée dans la production de sirops de céréales . « C’est l’histoire d’une entreprise familiale et d’une reconversion industrielle réussie en Wallonie » précisent Bruno et Bénédicte Meurens, administrateurs délégués de Meurens Natural. « Les résultats enregistrés nous démontrent aujourd’hui que nous avons eu raison de prendre les risques que nous avons pris en tant qu’entrepreneurs »,
Spécialiste reconnu en Europe
Reconnue en tant que spécialiste européen dans son secteur, Meurens Natural fournit des ingrédients biologiques et naturels non raffinés à l’industrie agro-alimentaire. Elle a l’ambition de contribuer chaque jour à une alimentation plus saine et place ses activités de recherche et d’innovation au cœur de sa stratégie industrielle. Les produits proposés par l’entreprise interviennent en tant qu’ingrédients indispensables à la production de boissons et yaourts végétaux, de biscuits, de muesli, de chocolats, de glaces, de produits pour sportifs…
Meurens Natural dispose aujourd’hui de deux sites de production, un à Herve et un à Thimister-Clermont (zoning des Plenesses). Elle emploie 85 personnes, a réalisé un chiffre d’affaires de 65 millions d’euros en 2021 et a atteint une croissance annuelle moyenne de 24% ces 5 dernières années. Son procédé de production, basé sur l’hydrolyse des céréales, est original et la variété des matières premières transformées figure parmi les plus larges au niveau européen.
Sollicités il y a quelques mois par EY dans le cadre du concours de l’Entreprise de l’Année 2022, Bruno et Bénédicte Meurens ont introduit un dossier de candidature. Ils y ont présenté l’historique de l’entreprise, son expérience et son savoir-faire dans l’agro-alimentaire, sa reconversion dans une secteur d’avenir et sa stratégie industrielle qui s’appuie sur un développement tant économique, que social et environnemental.
Chacun des 3 finalistes a eu l’occasion de présenter sa stratégie auprès d’un jury constitué d’éminentes personnalités du monde des affaires et du monde universitaire. La désignation du vainqueur est donc programmée le 5 décembre à Bruxelles.