La 11ème édition du KIKK Festival, dédié aux industries créatives et numériques, a débuté ce jeudi. Avant même l’ouverture des festivités, l’entièreté des places accessibles aux professionnels ont été vendues. Il reste encore de nombreuses places disponibles pour les expositions à travers la ville de Namur.
Le parcours d’art nommé “KIKK in Town” qui rassemble plus de 60 installations à travers la ville, ainsi que le KIKK Market, l’exposition d’innovations technologiques, restent accessibles pour le grand public avec une capacité pouvant monter jusqu’à plusieurs dizaines de milliers personnes.
L’effet Covid s’est clairement dissipé selon les organisateurs. Ce sont ainsi plus de 40 nationalités différentes qui se retrouveront cette année sur le festival, notamment au coeur du Creative Village, chapiteau installé place d’Armes, poumon d’affaires du festival et point de ralliement de tous les festivaliers.
L’engouement du public est une belle revanche sur les deux dernières années. Bien que durement fragilisé par la crise Covid, le KIKK Festival a préservé la fougue de ses débuts et continue sa mission. Un enthousiasme qui paie. Les ventes de tous les pass pro affichent sold out.
Un parc hôtelier saturé
« L’attrait du public international pour le festival n’a jamais été aussi fort » souligne Laura Latour, la directrice de l’événement. « Nous recevons de nombreuses demandes du public international qui cherche encore des logements. L’entièreté du parc hôtelier de Namur est complet, tout comme les offres alternatives de gîtes, Airbnbs et offres de particuliers. Les gens vont jusqu’à louer des péniches entières pour se loger et c’est désormais vers les villes avoisinantes, telles que Gembloux ou même Bruxelles, que les professionnels se dirigent. »
En tant que festival international des industries créatives et numériques, le KIKK Festival contribue depuis 11 ans à maintenir Namur au premier rang de la création. Il accueille donc dès ce jeudi plus de 2500 professionnels de 41 nationalités différentes provenant de Belgique, Suisse, France, Allemagne, Corée du Sud, Guadeloupe, Suisse, Pays Bas, Luxembourg, Italie, Estonie, Autriche, Espagne, Brésil, Roumanie, USA, Congo, Moldavie, Suède, Afrique du Sud, Kyrgyzstan, Kenya, République Tchèque, Nigéria, Nouvelle Calédonie, Irak, Guyane, Russie, Portugal, Maroc, Irlande, Canada, Danemark, Rwanda, République dominicaine, Lituanie, Sénégal, Norvège, Malte, Japon.
Partie grand public
Si le volet professionnel du KIKK est complet, la partie destinée au grand public aura de quoi rassasier les 25 000 visiteurs attendus. Si cette année, l’entrée au KIKK In Town est payante à 5€ (gratuit pour les moins de 16 ans et pour les pass pro), son prix modique est symbolique en regard de l’offre foisonnante du KIKK in Town. En effet, cette année, le parcours d’installations interactives et immersives comprend plus de 60 installations réparties dans 16 lieux différents. Parmi eux, le Pavillon, lieu d’expo juché au-dessus de la Citadelle et son exposition inédite Biotopia.
Les enfants ne sont pas en reste :
• des ateliers sont conçus spécialement pour eux : concevoir de masques qui s’animent en réalité augmentée avec l’illustrateur Guillaumit, donner vie à ses sculptures avec le collectif Playtronica,…
• “Au Jardin des Potiniers”, une performance immersive pour le jeune public dans laquelle le corps dissimulé sous une maquette, le public est invité à observer de près le grouillement d’un jardin imaginaire, microcosme artisanal en perpétuelle évolution. Ce spectacle proposé par le Delta dans le cadre du Festival.
• plusieurs installations du KIKK in Town leur sont notamment dédiées : Play with me au Grand Manège, KIDS à la Galerie du Beffroi et bien d’autres encore aux 4 coins de la Ville.
Un rendez-vous qu’ils ne sont pas prêts d’oublier.
Plus d’informations sur www.kikk.be/fr