Avec sa campagne « Pink est le nouveau bleu » , Pink Ribbon appelle les entreprises à participer au Pink Monday le 16 janvier. Le Pink Monday invite les chefs d’entreprise, les responsables des ressources humaines et les employés à prêter attention à la question de la sensibilisation au cancer du sein et fournit des conseils en vue d’une réintégration en douceur des collègues touchés par la maladie au travail.
La campagne « Pink est le nouveau bleu » propose de faire du « Blue Monday » un « Pink Monday » …
Hier, beaucoup d’entre nous soupiraient à l’approche de la fin du week-end et aujourd’hui, c’est le lundi qui arrive. En effet, selon le psychologue britannique Cliff Arnall, le lundi 16 janvier 2023 sera le jour le plus déprimant de l’année. C’est un lundi où la majorité de la population se sent triste et abattue parce qu’il fait nuit très tôt, que la période des fêtes est derrière nous et que de nouvelles vacances ne sont pas immédiatement en vue.
C’est ce que Pink Ribbon veut changer ! La mission du Pink Monday est de transformer le jour le plus sombre de l’année en une journée de sensibilisation au cancer du sein sur le lieu de travail et de créer un moment d’espoir et d’entraide pour les collègues touchés par la maladie qui sont de retour après une longue absence.
C’est ainsi que Pink Ribbon fait du Blue Monday un véritable Pink Monday.
Comment les entreprises peuvent-elles organiser un Pink Monday ?
Si une entreprise souhaite colorer d’espoir le jour le plus déprimant de l’année, faire du cancer du sein un sujet de discussion au travail et donner un coup de pouce aux employés concernés, elle peut le faire en s’inscrivant gratuitement sur https://pinksupport.pink-ribbon.be/event/pink-monday-fr/home
Sur cette plateforme Pink Monday, les entreprises participantes disposeront de leur propre page d’entreprise sur laquelle elles pourront publier des actualités et des photos concernant les activités qu’elles organisent dans le cadre de leur Pink Monday. Par exemple, elles peuvent montrer qu’elles soutiennent la lutte contre le cancer du sein en parant le logo de leur entreprise de rose et en demandant aux employés de porter quelque chose de rose le 16 janvier. Sans obligation, ils peuvent également s’engager dans la collecte de fonds au profit de Pink Ribbon. La plateforme Pink Monday propose déjà de nombreux outils ludiques et informatifs, comme un guide d’inspiration gratuit pour aider les participants à se lancer.
Quid des entreprises qui auraient besoin d’encore plus d’inspiration ? Et qui souhaitent organiser des activités avec leurs employés ? Elles peuvent le faire en achetant le kit d’outils complet sur la plateforme Pink Monday. Outre des outils de communication, les participants y trouveront des vidéos informatives et des conseils utiles, ainsi que des animations prêtes à l’emploi pour mieux informer et sensibiliser les employés au cancer du sein d’une manière accessible et sur le retour réussi des collègues confrontés à la maladie sur le lieu de travail.
Par exemple, l’asbl propose une escape room en ligne, sur le thème de Pink Ribbon, ainsi qu’un livre de recettes pour un déjeuner sain, un quiz interactif et ludique sur le cancer du sein et une playlist Pink Monday pour mettre tout le monde dans l’ambiance.